jeudi 11 décembre 2008

Cardinal rouge (Northern Cardinal) et les autres oiseaux à ma mangeoire aujourd'hui

Finalement j'ai de l'activité à ma mangeoire après des mois de tranquilité. La tempête d'hier a certainement eu son mot à dire. J'ai documenté la présence d'un joli Cardinal rouge (Northern Cardinal) en prenant sa photo à travers ma fenêtre cet après-midi. Pas satisfait de cette photo j'ai eu l'idée ingénieuse d'ouvrir tout grande la fenêtre et de prendre des photos à partir du confort de mon salon. Lorsqu'il fait soleil je ne prend pas souvent des photos des oiseaux à la mangeoire car le soleil est souvent dans ma face. Cet après-midi c'était nuageux donc j'ai décidé de photographier mes sujets avec un flash. Voici les résultats ci-bas: Photos 1 et 2 Cardinal rouge mâle; photo 3 et 4 une femelle Sittelle à poitrine blanche (White-breasted Nuthatch) avec sa calotte grise et pas noire comme chez le mâle dans 5 et 6; photos 7 et 8 Roselin familier (House Finch) mâle (rouge) et femelle (pas de rouge); les deux sexes ont le culmen arqué (culmen ou le dessus du bec n'est pas droit comme R.Pourpré)), la queue légèrement encochée (très encochée=R Pourpré) et le dos brunâtre (rouge=R Pourpré); photo # 9 Tourterelle triste (Mourning Dove); Photo # 10 Étourneau sansonnet (European Starling) et photo # 11 à vous de l'identifier!!!

Photo # 1

Photo # 2


Photo # 3


Photo # 4


Photo # 5


Photo # 6


Photo # 7


Photo # 8


Photo # 9

Photo # 10


Cardinal rouge (Northern Cardinal) mâle à St-Isidore le 11 décembre 2008
Photo Jacques Bouvier

2 commentaires:

Acer rubrum a dit...

Excellentes photos, Jacques. Vos explications nous aident à distinguer les espèces qui sont proches l'une de l'autre (par exemple, entre les deux roselins).

Malheureusement, aucun roselin n'est venu visité mes mangeoires jusqu'à ce jour.

Cordialement, Robert Auger

Jacques a dit...

Merci pour tes commentaires Robert!!

C'est bon de savoir qu'il y a des lecteurs qui trouvent les photos belles et les informations utiles.

Bonne journée,

Jacques