jeudi 11 décembre 2008

Cardinal rouge (Northern Cardinal) et les autres oiseaux à ma mangeoire aujourd'hui

Finalement j'ai de l'activité à ma mangeoire après des mois de tranquilité. La tempête d'hier a certainement eu son mot à dire. J'ai documenté la présence d'un joli Cardinal rouge (Northern Cardinal) en prenant sa photo à travers ma fenêtre cet après-midi. Pas satisfait de cette photo j'ai eu l'idée ingénieuse d'ouvrir tout grande la fenêtre et de prendre des photos à partir du confort de mon salon. Lorsqu'il fait soleil je ne prend pas souvent des photos des oiseaux à la mangeoire car le soleil est souvent dans ma face. Cet après-midi c'était nuageux donc j'ai décidé de photographier mes sujets avec un flash. Voici les résultats ci-bas: Photos 1 et 2 Cardinal rouge mâle; photo 3 et 4 une femelle Sittelle à poitrine blanche (White-breasted Nuthatch) avec sa calotte grise et pas noire comme chez le mâle dans 5 et 6; photos 7 et 8 Roselin familier (House Finch) mâle (rouge) et femelle (pas de rouge); les deux sexes ont le culmen arqué (culmen ou le dessus du bec n'est pas droit comme R.Pourpré)), la queue légèrement encochée (très encochée=R Pourpré) et le dos brunâtre (rouge=R Pourpré); photo # 9 Tourterelle triste (Mourning Dove); Photo # 10 Étourneau sansonnet (European Starling) et photo # 11 à vous de l'identifier!!!

Photo # 1

Photo # 2


Photo # 3


Photo # 4


Photo # 5


Photo # 6


Photo # 7


Photo # 8


Photo # 9

Photo # 10


Cardinal rouge (Northern Cardinal) mâle à St-Isidore le 11 décembre 2008
Photo Jacques Bouvier

2 commentaires:

R_Auger a dit...

Excellentes photos, Jacques. Vos explications nous aident à distinguer les espèces qui sont proches l'une de l'autre (par exemple, entre les deux roselins).

Malheureusement, aucun roselin n'est venu visité mes mangeoires jusqu'à ce jour.

Cordialement, Robert Auger

Jacques Bouvier a dit...

Merci pour tes commentaires Robert!!

C'est bon de savoir qu'il y a des lecteurs qui trouvent les photos belles et les informations utiles.

Bonne journée,

Jacques