mercredi 15 avril 2020

Les oiseaux arrivent tôt chez-vous? ICI OUI!

Dates d'arrivée dans ma cour ce printemps (2020) et au printemps 2019


Canard colvert (Mallard)  3 avril 2020 vs 19 avril 2019
(16 jrs. plus tôt ce printemps)

Bruant fauve (Fox Sparrow) 7 avril 2020 vs 16 avril 2019
(9 jrs plus tôt ce printemps)

Paruline des pins (Pine Warbler) 11 avril 2020 vs 20 avril 2019
(9 jrs plus tôt ce printemps)

Bruant à gorge blanche (White-throated Sparrow) 13 avril 2020 vs 16 avril 2019
(3 jours plus tôt ce printemps)

Bruant familier (Chipping Sparrow) le 14 avril 2020 vs 15 avril 2019
(1 jour plus tôt ce printemps)

Pic maculé (Yellow-bellied Sapsucker) le 15 avril 2020 vs 27 avril 2019
(12 jours plus tôt ce printemps)



Paruline des pins (Pine Warbler) à notre mangeoire d'arachides (peanut feeder) le 11 avril dernier.


SVP partager avec tout le monde dans section commentaire vos dates d'arrivée de certains de vos oiseaux ce printemps. 

NOTE: Je reçois 50 % moins de commentaires en privé depuis la COVID-19....les Jacques, Evelynne, Jean-Guy, Ken, Christine, Cameron, Mike, Diane, sauf  Défrid (décédé à l'âge de 65 ans ce 13 avril dernier :-( ...mes sincères condoléances à sa famille) Guylaine, Bruce, Lynn, François, Denis, Jason, Martin, Hélène,etc..etc.. Faites-moi signe svp...vous êtes tous et toutes en bonne santé?  Everyone is healthy?  Laissez-moi savoir svp.

11 commentaires:

Denis a dit...

Bonjour Jacques,

Pour Mirabel et Argenteuil, j'observe que le Goéland brun est arrivé plus tôt que la date proposée sur ebird, date qui les le 20 avril. À Mirabel, plusieurs observés dès le 11, dans Argenteuil, ce fût le 14. Ils y étaient probablement avant, mais je n'avais pas accès à Argenteuil au cours du week-end de Pâques.

La nouvelle espèce du jour; le Petit Bloggeur (c'est-à-dire moi-même). Un premier commentaire sur un blogue dans mon cas! ;-)

Jenny a dit...

Your photos and enthusiasm are great. My husband and I are fine down here near Glen Robertson. An energetic sapsucker wakes us around 6:30am with his lively rattattat on our metal roof. A flycatcher is checking out their usual nesting spot on an outdoor window ledge. Chickadees are picking moths off the screen window. Some things are still the same. Hope you stay well.

Jacques Bouvier a dit...

Merci Denis et bravo pour ton premier commentaire sur un blogue. Je dois admettre que je commente seulement sur mon blogue comme maintenant.

Hi Jenny. Thanks for the update from near Glen Robertson. Sapsuckers can be annoying some times :-)

Diane St-Jacques a dit...

Bonjour Jacques

chez nous ca va bien malgré le confinement et heureusement que les oiseaux sont présents dans notre cour. On a vu les mêmes espèces que toi sauf la paruline des pins . a notre grande surprise on a observé le pic maculé le 30 mars et notre couple de colvert est de retour depuis le 26 mars.

le pic flamboyant est aussi de retour . On observe en moyenne une vingtaine d'espèces par jour

Diane et Richard

Jacques Bouvier a dit...

Merci pour tes nouvelles Diane. Les oiseaux sont tôt chez-vous aussi ce printemps. Nous avons environ le même nombre d'oiseaux par jour que toi ici.

Lâche pas :-)

Lise a dit...

18 avril- Bonjour M. le miroiseur,

chez nous, un couple de canards branchus côtoie un couple de bernaches depuis une semaine; en fin d'après-midi, un couple de moucherolles phébi s'est nourris d'insectes, ils venaient faire leur nid habituellement et je n'en avais pas vu depuis deux ans.
La semaine dernière, une belle femelle cardinal dans la mangeoire, une seule fois donc de passage car c'est du jamais vu ici.

Jacques Bouvier a dit...

Belles observations Lise...merci de partager!!

Diane St-Jacques a dit...

Bonjour Jacques
Premiere observation hier 21 avril dans notre cour du Merle Bleu et la paruline a croupion Jaune

Diane

Jacques Bouvier a dit...

C'est merveilleux, un Merlebleu. Du jamais vu chez-moi! Mais hier un Roitelet à couronne rubis et aujourd'hui mon 1er Moqueur roux dans la cour.

Anonyme a dit...

Bonjour Jacques, Première contribution de ma part. Je m'appelle Colette et j'habite à Cumberland et j'étais très heureuse de voir les carouges à épaulette arriver le 5 mars cette année - d'habitude ils sont là pour la St Patrick. Ils ont été suivis le 7 mars des quizcales bronzés, le 9 mars des merles d'Amérique et le 12 d'un moqueur-chat. C'est aussi la première année qu'une vingtaine d'étourneaux sansonnets ont décidé de passer tout l'hiver dans ma haie, dont ils ont chassé 3 couples de cardinaux rouges.

Jacques Bouvier a dit...

Merci Colette pour ton compte-rendu des espèces intéressantes chez-vous. Ton observation hâtive d'un moqueur-chat attire mon attention. As-tu eu la chance de prendre une photo? Bonnes observations!