samedi 25 avril 2020

Grand Chevalier (Greater Yellowlegs) capture des larves de trichoptères (caddisfly) au parc provincial Voyageur (fermé) etc...




Les trichoptères (Caddisfly) constituent un ordre d'insectes qui regroupe plus de 12 000 espèces. Ils sont apparentés de près aux lépidoptères, mais adaptés pour la vie en eau douce dans leur stade larvaire


Larves à fourreau : qui ont la forme d'une chenille. Ces larves vivent en permanence dans leur fourreau d'où ne dépassent que la tête et le thorax et qui protège l'abdomen mou. On les appelle les porte-bois. La couleur de ces larves est en général claire, du blanc au beige crème. Le fourreau est constitué de matériaux divers, collés les uns aux autres avec de la soie : feuilles, bois, sable, coquillages, etc. Il est propre à chaque famille. L'intérieur est cylindrique, s'agrandissant par l'extrémité antérieure au fur et à mesure de la croissance. La larve marche toujours avec son fourreau et se cache dedans au moindre danger (source: Wikipedia).





Un Grand Chevalier (Greater Yellowlegs) capture par la tête une larve de trichoptère (Caddisfly) ce 25 avril 2020; l'abdomen mou de cette larve se trouve dans le fourreau (voir explication ici haut). 

Ici bas une série de photos du chevalier avec des larves et fourreaux de trichoptères.





Larve de trichoptère (Caddisfly) capturée par la tête.



Larve de trichoptère (Caddisfly) capturée par le thorax.



Le chevalier est en train de sortir la larve du fourreau vide cylindrique (bois vide).



Le Grimpereau brun (Brown Creeper) capture le 25 avril à Voyageur un insecte sous l'écorce de ce Cerisier tardif (Black Cherry); désolé je ne peux pas identifier l'insecte.


Le même grimpereau aujourd'hui.

ATTENTION: le parc Voyageur est fermé jusqu'au 31 mai; mais la miroise est possible à partir des routes 4 et 417.



Roitelet à couronne dorée (Golden-crowned Kinglet) attrapait des insectes dans l'Érable rouge (Red Maple) chez-moi hier.  À droite du roitelet on voit des bourgeons à fleur qui ouvriront davantage de jour en jour et attireront des insectes qui attireront des oiseaux insectivores.


Ma 1ère Paruline à croupion jaune (Yellow-rumped Warbler) du printemps cet après-midi dans mon érable rouge; c'est l'une des rares fois que j'observe une femelle avant un mâle.

Cliquez sur une photo pour l'agrandir.

Bonne miroise!  Good Birding!



2 commentaires:

Diane St-Jacques a dit...

Bonjour Jacques
Magnifique série de photos comme toujours . merci du partage
bonne journée
Diane

Unknown a dit...

Moi aussi hier j'avais une paruline des pins dans ma cour...