vendredi 8 mai 2020

Absolument RIEN de nouveau chez-moi...mais la miroise a été mieux à Voyageur (70 espèces)

Jusqu'à date la majorité des espèces sont arrivées chez-moi plus tôt que l'an passé.  La dernière à se montrer le bout du bec a été le Bruant à couronne blanche (White-crowned Sparrow) qui est arrivé le 3 mai 2020 soit 2 jours avant sa date d'arrivée de 2019 (5 mai).


Ce printemps a bien commencé mais j'ose croire qu'à partir de maintenant l'arrivée des nouveaux migrateurs seront même plus tardive que l'an passé; en passant, le printemps de 2019 était déjà TRÈS tardif. En 2019 j'ai vu chez-nous mes 2 premiers Martinet ramoneur (Chimney Swift) le 6 mai; aucun d'observé à date!!



Durant cette 2e semaine de mai je vous souhaite de voir chez-vous (comme moi) les premiers: Cardinal à poitrine rose (Rose-breasted Grosbeak), Colibri à gorge rubis (Ruby-throated Hummingbird), Oriole de Baltimore (Baltimore Oriole), Passerin indigo (Indigo Bunting) et Bruant de Lincoln (Lincoln Sparrow).  Avez-vous déjà vu ces espèces chez-vous ce printemps?  Sinon laissez-moi savoir quand vous les aurai svp.



Pour voir plusieurs nouveautés il faut quitter le comfort de notre résidence à moins que votre premier nom est François et que vous demeurez à Pointe aux chênes :-)



Voici quelques -unes des 70 espèces que j'ai vues ce matin à Voyageur:



Ma première Paruline à couronne rousse ( Palm Warbler) dans le parc ce printemps.


Harle couronné (Hooded Merganser), mâle de 1ère année (yeux pâles et bec foncé).


L'un de 7 Plongeon huard (Common Loon)


Bernache du Canada (Canada Goose) incubant ses oeufs durant la bordée de neige fondante de ce matin.

Les autres NOUVEAUTÉS que j'ai vu dans le parc aujourd'hui (TODAY) inclus:

Harelde kakawi (2) Long-tailed Duck
Gallinule d'Amérique (1) Common Gallinule
Bécassine de Wilson (1) Wilson Snipe
Héron vert (1) Green Heron
Jaseur d'Amérique (2) Cedar Waxwing
et
Paruline masquée (1) Common Yellowthroat


Pour voir la liste complète des 70 espèces cliquez sur CE LIEN


ATTENTION: The park is closed but birding is possible off  HWY 4 and 417.

Le parc est fermé mais la miroise est possible le long des routes 4 et 417.


BONNE MIROISE - GOOD BIRDING

2 commentaires:

Diane St-Jacques a dit...

Bonjour Jacques

Rien de nouveau dans notre cour sauf que le bruant hudsonien et les juncos sont de retour après une semaine d absence

Par contre notre voisine a un coin de chez nous a observé un premier colibri FEMELLE c est quand mème bizarre car c est le mâle normalement qui arrive en premier

Diane

Jacques Bouvier a dit...

Diane,

Merci pour tes nouvelles de Chelsea QC. Très apprécié! Pas de Bruant hudsonien mais quelques juncos ici. Étrange ce printemps, moi j'ai eu une femelle Paruline à croupion jaune avant le mâle...très inusité.

Bonne miroise,

Jacques