vendredi 28 mars 2008

Choses à venir....

Dernièrement mes "web logs"/"blogs"/blogues ou plus précisément mes entrées dans ce journal internet sont composées de vos superbes observations et de vos très belles photos. Merci de votre contribution!

Dans les semaines à venir j'aimerais ajouter:

- vos autres observations et photos,
- un résumé des résultats du dernier RON de la Forêt Larose (enfin),
- vos commentaires favorables déjà reçus,
- mes erreurs d'identification tel que trouvées par un visiteur en particulier,
- des annonces et des faits intéressants et
- si le temps me le permet, d'autres de mes observations et de mes photos.

Depuis quelques années et surtout depuis février dernier et ce mois-ci je suis occupé à transférer mes records d'observations d'oiseaux écrits à la main dans mes carnets à un logiciel sur ordinateur. Ce sont des observations faites dans Prescott/Russell et les alentours depuis 1991. À date j'ai déjà entré mes données de 1991 à 2003. Le logiciel contient maintenant près de 15 000 observations qui sont venus des quelques 5 000 pages de mes carnets. J'espère pouvoir compléter le transfert d'ici la fin d'avril. Depuis environ un an déjà, j'entre mes observations récentes à chaque semaine dans l'ordinateur. Une fois le transfert complété je pourrai obtenir en quelques secondes une gamme de statistiques sur les oiseaux du coin. Par exemple, je pourrai produire une liste d'oiseaux pour chacun des douzaines de sites que je visitent régulièrement tel la lagune d'Alfred, le sentier récréatif de P/R, etc...Je pourrai aussi déterminer le meilleur endroit et le meilleur temps pour observer telle ou telle espèce dans P/R, et ceci pour les plus de 250 espèces retrouvées ici. Le potentiel pour l'utilisation de mes données est énorme.

Mes autres projets cette année consistent à: préparer avec Alexandre Racine et d'autres individus la création d'un Club d'ornithologues dans Prescott-Russell (Est ontarien? en juin peut-être?), écrire une chronique régulière sur les oiseaux dans l'hebdomadaire du Vankleek Hill Review, compléter la lecture des 706 pages du "Atlas of the Breeding Birds of Ontario" (je suis rendu à la page 164), visiter avec ma copine, Pointe-Pelée en mai, identifier de nouvelles libellules et de nouveaux papillons dans Prescott-Russell cet été, animer une variété de sorties pour identifier les oiseaux du coin pour les gens d'ici et de l'extérieur, et finalement contribuer des observations et des photos à ce blogue.

SVP n'oublier pas de me faire parvenir vos intéressantes observations et vos belles photos d'oiseaux du coin.

Bonne miroise!!

Aucun commentaire: