samedi 15 mars 2008

Perdrix grise (Gray Partridge), autres oiseaux d'hiver mais pas de nouveautés du sud


Aujourd'hui Janice Winsor a pu photographier de beaux oiseaux à sa mangeoire du chemin Horse Creek près d'Alfred. Ci-haut on retrouve 10 Perdrix grise (Gray Partridge) sous sa mangeoire. L'individu avec la tache marron au ventre est un mâle; cette tache est réduite ou absente chez la femelle.

La Perdrix grise est un oiseaux de l'Ancien Monde qui a été introduite pour la première fois en Ontario en 1909. Les Comtés Unis de Prescott et Russell est l'un des meilleurs endroits en Ontario pour les observer.
Christine Trudeau m'avise que Claire Vachon en observe aussi cet hiver sur sa propriété du Chemin Front à L'Orignal. Super Photo de Janice Winsor.

Un autre signe du printemps est le bec de l'Étourneau sansonnet (European Starling) qui est passé du brunâtre au jaune. Il a aussi perdu la livrée mouchetée sur sa gorge et sa poitrine. Saviez-vous que la base du bec est bleuté chez le mâle et rosâtre chez la femelle? Photo Janice Winsor.


Louise et Gaston Cadieux ont de plus en plus d'oiseaux à leur mangeoire du chemin Albert à Hawkesbury. Le 2 mars ils ont photographié ce Grand Pic (Pileated Woodpecker) dans leur arrière cours. C'est rare qu'un tel pic visitera le suif à une mangeoire. Un pic qui vient déjà a un tel arbre peut être encouragé à se nourrir de suif si on en place ici et là sur son arbre préféré. À un moment donné il visitera l'arbre régulièrement que pour le suif.

Aucun commentaire: