Le plus que je lis sur cet oiseau le plus qu'il me fascine. C'est le seul limicole ou oiseau de rivage qui est nocturne et qui affectionne les forêts de façon regulière. Il est aussi l'un des seuls limicoles que l'on peut chasser à l'automne.
J'ai photographié avec ma FZ50 cet individu sur le bord de la route dans la forêt Larose cet après-midi. On observe rarement une telle Bécasse d'Amérique (American Woodcock) en train de se nourrir en plein jour. Son long bec droit lui permet de fouiller pour des vers de terre et autres larves d'insectes dans un sol meuble et humide.
Ses gros yeux placés haut sur la tête permet à celle-ci de mieux voir au crépuscule ou en pleine noirceur. Le bout de son bec est très sensible et l'aide à détecter des vers de terre; ce même bout du bec est très flexible et peut s'ouvrir indépendamment du reste du bec pour capturer une proie.
À ce temps-ci de l'année, les "pînt" nasillards et espacés du mâle au sol sont des cris familiers au coucher du soleil. À ne pas confondre avec le cri semblable de celui de l'Engoulevent d'Amérique, avec lequel on le confond. À de courts intervalles, le mâle s'envole du sol, ses ailes produisant un son particulier, s'élève haut dans le ciel où il exécute un vol en spirale, puis plonge vers le sol où il répète ses "pînt"; tout ceci pour impressionner la femelle tout près.
La bécasse niche au sol où la femelle couve habituellement 4 oeufs chamois tachetés pendant 19 à 21 jours. Le dos cannelle marquée de motifs en "feuilles mortes", comme le dos de la bécasse dans la photo ci-haut, la rend presqu'invisible aux prédateurs durant la période de l'incubation.
1 commentaire:
Je partage ta fascination avec ce superbe oiseau. La bécasse est parmis mes oiseaux favoris malgré que je n'ai pas eu souvent l'occasion de l'observer de si prêt.
Merci de partager tes belles photos.
Denis
Publier un commentaire