C'est quoi l'Atlas des oiseaux nicheurs de l'Ontario?
À partir de 2001 jusqu'en 2005, des centaines de bénévoles et autres participants ont parcouru la province et y ont consacré plus de 150,000 heures pour amasser des données dans 4,822 carrés ; ces données serviront à la réalisation de la seconde édition de l'Atlas des oiseaux nicheurs de l'Ontario. La première édition de ce document, qui est apparue en 1987 avait permis d'identifier 292 espèces nicheuses à travers la province.
L'objectif de cette seconde édition de l'atlas est de remettre à jour l’information concernant la répartition, l'abondance relative et le statut des espèces nichant en Ontario. L'Atlas des oiseaux nicheurs est financé par The Federation of Ontario Naturalists, Études d'Oiseaux Canada, The Ontario Field Ornithologists, le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario et le Service canadien de la faune.
Dans le but de faciliter la compilation des données, la province a été divisée en plus de 40 régions et en milliers da carrés de 100 km2. Chaque bénévole a parcouru le carré qui lui a été attribué afin d'établir la liste des oiseaux qui s’y trouvaient, noter les indices de nidification et, si possible, déterminer l’abondance relative de chaque espèce à I’intérieur de cet espace. En tout, les bénévoles ont complété 67,000 indices ponctuels d’abondance.
Le lancement officiel de la deuxième édition de l'Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario aura lieu le mercredi, 30 janvier prochain de 18h à 20h au Musée canadien de la nature (4ème étage). Le Musée est situé au 240 rue McLeod à Ottawa. Cette deuxiéme édition présentera l'ensemble de l'information qui a été récoltée à l'intérieur de chacune des sections au cours des cinq années du projet. Vous pouvez acheter votre copie sur place. Au plaisir de vous voir là!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire