jeudi 3 janvier 2008

Le 4 ème RON de la forêt Larose a été complété hier

Un peu moins de 40 espèces ont été identifiées hier durant le 4 ème RON annuel de la forêt Larose. Un rapport détaillé suivra sous peu. J'ai pu photographier les deux intéressantes espèces ci-bas trouvées par Christine Trudeau-Brunet et moi.

Christine a trouvé cette femelle Pic à dos noir (Black-backed Woodpecker) près de Casselman. Photographié avec ma Panasonic FZ50.



Christine et moi avons combiné nos efforts pour trouver ce Petit-duc maculé (Eastern Screech-Owl) près de Casselman. Je l'ai photographié en digiscopie avec ma Kowa TSN 884 et ma Nikon CP 8400.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

Felicitation a vous deux! Tres belle especes et photos.

Anonyme a dit...

Bonjour Jacques,

J'ai visité ton blogue aujourd'hui où, pour la première fois, j'ai trouvé le mot "miroiseur/miroiseuse." J'aime bien cette traduction courte pour "birder". Je me demande si nous (ici au Relevé des oiseaux nicheurs - BBS) devrions l'utiliser. Y'a-t-il des subtilités de sens entre "miroiseur" et "ornithologue amateur" à ton avis?

Aussi, j'ai trouvé aujourd'hui que le verbe "miroiser" a été ajouté dans le dictionnaire de l'Office québécois de la langue française (depuis 2006).

Bonne journée et à la prochaine,

Bev

Jacques Bouvier a dit...

Oui je crois que le SCF devrait utiliser miroiseur (Birder) comme synonyme d'ornithologue amateur/observateur d'oiseaux (Birdwatcher).

Voir aussi le terme Avier (pas encore accepté officiellement) sur mon site web ici

http://www.jacquesbouvier.ca/biographie.htm

J'ai été un peu responsable d'encourager l'inclusion du verbe miroiser dans le dictionnaire. SVP voir mon blogue ici (va au 14 juillet, 2006)

http://jacquesbouvier.blogspot.com/2006_07_01_archive.html

et puis ici (vaau 15 septembre)

http://jacquesbouvier.blogspot.com/2006_09_01_archive.html