lundi 25 novembre 2019

Nouveautés au parc Voyageur et chez-moi...

Tous mes objectifs réalistes ont été finalement réalisés à VOYAGEUR cette année!!!! PHEW!!

BUT # 1 MEILLEUR SITE DE MIROISE DANS PRESCOTT-RUSSELL

Avec d'autres miroiseurs et miroiseuses, j'ai aidé le parc à devenir le site publique (HOTSPOT) avec le plus d'espèces, soit 207, dans Prescott-Russell .  En 2ème place il y a 2 autres sites avec chacun 203 espèces et en 3ème place il y a un site avec 194 espèces.

Ce total de 207 augmentera bientôt  avec l'ajout de quelques mentions historiques que j'ajouterai à la fin de décembre!!

BUT # 2 ATTEINDRE 200 ESPÈCES POUR MA LISTE À VIE DU PARC

C'est faites!! J'ai identifié ma 200ème espèce le 23 novembre dernier!!

BUT # 3 IDENTIFIER AU MOINS 194 ESPÈCES DANS LE PARC EN 2019.

Je voulais trouver au moins 194 espèces à Voyageur en 2019 soit le même nombre que j'avais identifié en 2018 à la plage de la baie Pumpkinseed à Calumet en 2018 (le meilleur site dans Argenteuil)!! C'est faites!!! À date j'ai identifié 196 espèces d'oiseaux à Voyageur en 2019!!!!!

Un peu plus d'un mois à faire en 2019!!! AVEC si peu de temps il faudrait un MIRACLE pour que je trouve 200 espèces en 2019!!!





Avec ces 3 CYGNES SIFFLEURS (Tundra Swan) vus le 16 novembre, la liste du parc va de 202 à 203

Ma liste à vie de Voyageur passe de 197 à 198

et ma liste 2019 passe à 194 (BUT RÉUSSI) !!!!



Le GOÉLAND ARCTIQUE juvénile (Iceland Gull)  à droite vu le 20 novembre fait augmenté la liste du parc de 203 à 204 (BUT RÉUSSI)!!!

Ma liste à vie de Voyageur va de 198 à 199.

et ma liste 2019 est rendu à 195!!!


Le Goéland bourgmestre adulte (Glaucous Gull) dans le coin droit en haut (bout des ailes blanche et plus gros que les Goélands argentés tout près a été observé le 23 novembre!!
Avec cette nouvelle espèce la liste du parc est maintenant à 205 espèces. (les deux autres nouvelles espèces ont été identifiées par d'autres miroiseurs et miroiseuse).

Ma liste à vie de Voyageur = 200 (BUT RÉUSSI)!!!!

et ma liste 2019 continue d'augmenter = 196


SVP voir mes objectifs 2019 dans les branches du peuplier oÙ est perché le Faucon pèlerin (Peregrine Falcon) sous le titre du blogue. Cet individu a été vu dans le parc récemment.


LA NOUVEAUTÉ CHEZ-MOI (jamais vu avant ce samedi le 23 novembre) est dans la photo ici bas:


TROGLODYTE DE CAROLINE (Carolina Wren) vu pour la 1ère fois sous mes mangeoires samedi dernier!!!!!

Merci à tous ceux et celles qui m'ont encouragés à atteindre mes buts à Voyageur en 2019!!!!

Bonne miroise - Good Birding!!




4 commentaires:

Diane St-Jacques a dit...

Félicitations Jacques ! Je suis certaine quàvec ta persévérance que tu vas atteindre le 200 pour cette année .

Jacques Bouvier a dit...

Merci Diane....200 en 2019 serait beau...merci pour ta confiance!!

Helene Sicotte a dit...

Félicitations pour ce bel accomplissement!

Je vois ces temps-ci 2 jeunes faucons pèlerin. Presque chaque matin, sur mon chemin au travail le matin sur la 417 entre la sortie Monkland et St-Isidore je les vois perchés sur une haute branche,
vers 7h30). Un près de la "balance" un autre un peu plus loin, plus près de l'autre sortie. J'attends impatiemment le retour de mon Harfang de neiges!

Toujours un plaisir de regarder vos magnifiques photos.

Jacques Bouvier a dit...

Merci Helene!! Félicitations pour tes belles découvertes!