mercredi 28 août 2019

Quelques-uns des derniers comptes-rendus des espèces dans ma cour (parmi les plus remarquables en 2019)!!!

19 - CORNEILLE D'AMÉRIQUE (American Crow)....compte-rendu # 19 d'une année remarquable!!

Le JAMAIS VU ici est la nidification d'un couple de Corneille d'Amérique dans un gros Pin blanc (White Pine) dans l'arrière-cour ce printemps. La construction de l'extérieur du nid avec des branches a eu lieu durant mars 2019.


Un adulte est  à gauche au-dessus de son nid de branches qui a été complètement terminé le 28 mars dernier. 


L'intérieur du nid (matériels doux) est complété à la fin mars/début avril .


Un adulte apporte du matériel doux pour l'intérieur du nid le 29 mars 2019.


Le début de l'incubation a eu lieu le 19 avril et les oeufs ont éclos durant la première semaine de mai.  Les jeunes ont quitté le nid au début de juin.  En juillet on observait souvent les jeunes corneilles ensemble dans la cour.

Dans les photos ici-bas un adulte nourrit un des jeunes sur notre parterre le 8 juillet dernier.




20 - CANARD COLVERT (Mallard)....compte-rendu # 20 d'une année remarquable!!

- observés du 19 avril au 25 juin 2019.

- présence durant au moins 40 jours.

- nombre maximum d'individus observés ensemble: 2

NOTE: ce n'est pas rare de voir des Canards colverts voler au-dessus de la maison mais c'est du  JAMAIS VU d'en voir s'alimenter à nos mangeoires.

Le mâle et la femelle ont été vus pour la première fois dans la cour-arrière le 19 avril 2019; ils nageaient dans les flaques d'eau parmi quelques appellants ''decoys'' que Christine avait placé là quelques jours avant pour me jouer un tour. J'ai vite constaté que c'était des ''decoys'' mais les colverts, eux, se sont fait jouer!

Les deux colverts ont été là ensemble à tous les jours en avril même après que l'eau ait complètement disparue de la surface le 29 avril.  Peu de temps après, le couple commence à fréquenter les mangeoires de maïs.




Canards colverts (Mallard) se reposent près des flaques d'eau le 19 avril 2019.


Le mâle et femelle aux mangeoires le 23 avril 2019.


La femelle aux mangeoires le 24 avril 2019.

Puis ils sont présents ensemble à tous les jours du 1 au 21 mai.  Ils sont inséparables!!
Puis contrairement au 21 premiers jours de mai, le mâle se présente seul le 22 mai 2019.  Par la suite il se présente seul à tous les jours jusqu'au 8 juin; sur place il se nourrit, se repose et surtout vocalise sans arrêt comme s'il était en peine et voulait contacter sa bien aimée pour qu'elle revienne le rejoindre au plus vite; mais elle ne revient jamais le voir!  Le 22 mai, la 1ère journée de sa disparition, ses oeufs ont probablement éclos et elle a dû abandonner son partenaire pour s'occuper de sa progéniture.  Hélas! La dernière visite du mâle a eu lieu le 8 juin; nous ne l'avons pas vu depuis!  Mais attention!! Le 25 juin, la femelle arrive seule à 13h48, mange un peu de maïs, et quitte les lieux à 13h53 pour ne JAMAIS être vue ici par la suite!! :-(


2 commentaires:

Diane St-Jacques a dit...

belle série de photo . Attends toi que les corneilles revenir a chaque année car nous avons des corneilles qui nichent dans notre coin depuis au moins 10 ans et de meme pour les canards colverts qui s'alimentent sous nos mangeoires depuis de nombreuses années. On n'a eu le plaisir a quelques reprises de voir la maman avec ses jeunes

Jacques Bouvier a dit...

Merci, et merci pour tes commentaires. Bravo pour vos corneilles et canards. Ici c'est une subdivision en ville avec des maisons et des cours clôturés; quand l'eau de surface a disparu de la cour les canards se sont baignés à quelques reprises dans la piscine du voisin. Oui les corneilles nichent dans les environs depuis plusieurs années, je présume, mais seulement pour la 1ère fois dans notre pin et ceci à notre 3ème année ici. Comme je peux voir ces événements sont remarquables mais loin d'être uniques. Jean-Guy B. me dit que lui aussi a déjà eu des colverts qui s'alimentaient sous ses mangeoires à Embrun. Laissez-nous savoir vos expériences!