Susan Cloutier de Riceville s'est occupé d'un petit oiseau depuis qu'il est tombé d'un nid de Merle d'Amérique il y a environ 3 semaines passées. Au lieu de s'être développé en merle, l'oiseau qui est maintenant presque totalement indépendant, est plutôt gris-brun sans le roux d'un merle. L'oiseau dans la photo ci-bas est en liberté dehors et tout au long de la journée, à des intervales de quelques heures, mange de la nourriture sèche pour chat qui a été mouillée et mise à sa disposition.
Ce jeune Vacher à tête brune (Brown-headed Cowbird) ressemble à sa mère qui est brun grisâtre plutôt qu'à son père qui a la tête et le cou bruns et le restant du plumage noir, avec des reflets verdâtres et violacés. Photo Susan Cloutier.
D'après W. Earl Godfrey, le vacher est un parasite qui ne construit pas de nid. La femelle pond ses oeufs dans le nid d'autres espèces d'oiseaux de petite taille. Dans la plupart des cas, l'oiseau qui a construit le nid couve l'oeuf étranger (blanc avec mouchetures brunes) en même temps que les siens et il nourrit le petit du vacher, souvent au détriment de quelques-uns de ses petits ou même de tous. Il n'est donc pas rare de voir les parents de petite taille nourrir hors du nid un jeune vacher très bruyant et plus gros qu'eux. SVP m'en faire part si vous observez localement des parents d'une autre espèce nourrir un jeune Vacher à tête brune comme celui dans la photo ci-haut.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire