dimanche 20 juillet 2008

Tourterelle turque (Eurasian Collared-Dove) ou Tourterelle rieuse (Ringed Turtle-Dove) à Alfred ce matin?

André Lacasse, Eve-Lyne Samson et Eve Belisle ont observé une tourterelle différente hier dans la région d'Alfred. Malgré que ces deux espèces sont très difficiles à distinguer l'une de l'autre, je crois que nous avons affaire ici à une Tourterelle rieuse (Ringed Turtle-Dove). Le bas du ventre et la queue semble être de la même couleur chez celle-ci tandis que chez la Tourterelle turque (Eurasian Collared-Dove) le bas du ventre devrait être gris et le bout de la queue blanc.

Si ça serait une T. turque, des douzaines et peut être même jusqu'à une centaine de miroiseurs viendraient de partout en Ontario pour l'observer et la cocher sur leur liste provinciale. Cette espèce est en expansion en Amérique du Nord et il existe seulement quelques records pour l'Ontario.

Si c'est bel et bien une T. rieuse, le petit nombre de miroiseurs qui viendraient la voir seraient ceux qui veulent vraiment l'étudier afin d'être bien préparé lorsqu'ils auront à identifier l'une ou l'autre de ces espèces dans un futur rapproché. D'après le guide Sibley on l'appelle aussi "Colombe de Barbarie"; cet oiseau est vendu souvent dans les animaleries. Il s'échappe et on le libère souvent. Il n'existe aucune population acclimatée donc un miroiseur ne peut pas l'inclure sur sa liste d'oiseaux observé à l'état sauvage.



Tourterelle rieuse (Ringed Turtle-Dove) photographié près d'Alfred ce matin.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Est-ce que cette tourterelle rieuse est un oiseau échappé? Est-ce possible de faire une distinction entre une tourterelle échappée ou sauvage; c.-à-d. qui est en expansion?

Denis

Jacques a dit...

Oui échappée ou libérée. Elle n'est pas considérée sauvage aujourd'hui. Comme moi si tu en a vu en Floride dans les années 1970 tu devras l'enlever de ta liste. Les populations semi-sauvage ne durent que quelques générations à moins qu'on en introduisent d'autres individus élevés en captivité. Il n'y a aucun endroit au monde, je crois, ou elle est considérée sauvage!

Jacques