Cet après-midi, en explorant le site où aura lieu la sortie du 27 septembre prochain dans la forêt Larose (80 ème anniversaire), j'ai trouvé 6 Bec-croisé bifascié, anciennement appelée B-c à ailes blanches. La cime de la majorité des Épinettes blanches (White Spruce) du sud de l'Ontario sont à ce moment-ci complètement couverte de cônes. Ce bec-croisé se nourrit presqu'exclusivement des graines retrouvées dans les petits cônes. Dans les semaines à venir pendant que les autres espèces se prépareront à nous quitter pour le sud, les bec-croisé commenceront à construire leurs nids. Ces oiseaux nichent seulement en présence d'arbres résineux plein de cônes couvrant d'assez grandes surfaces. Pour cette raison, la nidification de cette espèce peut avoir lieu n'importe quand durant l'année, même pendant l'hiver.
La cime de plusieurs Épinettes blanches (White Spruce) dans la forêt Larose sont à ce moment-ci complètement couverte de cônes. Les Bec-croisé bifascié, comme celui-ci dans la forêt Larose, se nourrissent presqu'exclusivement des graines retrouvées dans les cônes. Photo Jacques Bouvier, le 29 juillet 2008. Panasonic FZ50.
On reconnait ce mâle Bec-croisé bifascié avec le plumage rouge rosé et l'aile noire portant deux bandes blanches voyantes dont la supérieure est souvent cachée par des plumes noires. Il est très difficile de voir le bout du bec croisé. Photo Jacques Bouvier le 29 juillet dans la forêt Larose. Photographié en digiscopie avec ma lunette Kowa TSN 884 et mon appareil photographique digitale Nikon Coolpix P5100.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire