jeudi 31 janvier 2008

Perdrix grise (Gray Partridge) en plein village



Christine Trudeau-Brunet a photographié au moins une Perdrix grise (Gray Partridge) cet après-midi sur un parterre dans le village de St-Isidore. On voit l'oiseau un peu mieux dans la photo du bas.

En fin de semaine Mario Bourdon a aussi observé des Perdrix grise sur un parterre:

"Je t'écrit pour te raconter une petite observation que j'ai fait en fin de semaine. Un de mes amis demeure a Hawkesbury sur le chemin Greenlane, samedi matin nous prennions un café dans sa cuisine et il me demande de venir voir des perdrix qui se tienne sur son parterre. De la fenêtre du côté nous pouvons voir 10 petites têtes sortir de la neige. En effets 10 Perdrix grises qui ont prit l'habitude de s'enfoncer sous la neige exactement ou se trouve sa '' holding tank '' du champ d'épuration. Les perdrix ont prit leurs envoles lorsque les enfants sont sortis jouer dehors, je me suis dirigé vers l'endroit pour observer une série de petits labirynths sous la neige. L'herbe état exposée et arrachée. Je conclus peut-être qu'il existe un micro climat fait par la chaleur des eaux grises où elles peuvent se réchauffer, se nourrir et bien se cacher."

Notre coin est un des meilleurs endroits en Ontario pour observer des Perdrix grises. Si vous en voyez localement svp partager vos observations avec nous.

lundi 28 janvier 2008

Pic rare vu près de Hammond hier matin

Mario Bourdon a photographié cette belle femelle Pic à ventre rouge (Red-bellied Woodpecker) dans sa cours arrière sur le chemin Lavigne. Ce pic est reconnu par son dos barré, son dessous brunâtre et le derrière rouge de sa tête (nuque). Le rouge délavé du bas du ventre est rarement visible. Le rouge sur le dessus de la tête du mâle est absent chez la femelle.

On le retrouve régulièrement dans le sud de la province mais très rarement dans l'Est ontarien.

samedi 26 janvier 2008

Harfang des neiges (Snowy Owl)


Finalement voici une de mes plus belles photos de Harfang des neiges (Snowy Owl) prise dans la région de Ste-Rose aujourd'hui. J'ai photographié cette jeune femelle avec ma Panasonic FZ50.

mercredi 23 janvier 2008

Durbec des sapins (Pine Grosbeak)

Merci à Ronna Mogelon de m'avoir fait parvenir cette photo d'un Durbec des sapins (Pine Grosbeak) photographiée ce matin près de Hawkesbury par son ami Richard Mahoney.

Tourterelle triste (Mourning Dove) photographiée ce matin à St-Isidore



Photo de Mésange à tête noire (Black-capped Chickadee)

J'ai terminé la compilation des deux RON de Prescott-Russell. Il s'agira de trouvé le temps de faire un petit compte-rendu de chacun et de les présenter ici. Ça s'en vient!


Mésange à tête noire (Black-capped Chickadee) photographiée dans ma cours ce matin avec ma Panasonic FZ50.

samedi 19 janvier 2008

Photos récentes de lecteurs et lectrices de ce blogue

En attendant les résultats des Recensements des oiseaux de Noël (RON) locaux voici des photos d'oiseaux photographiés récemment par des miroiseurs et miroiseuses du coin.

Christine Trudeau Brunet a photographié ce jeune Épervier brun (Sharp-shinned Hawk) chez sa voisine ce matin à Hawkesbury.


Janice Winsor a récemment pris cette photo de Dindon sauvage (Wild Turkey) près d'Alfred

Cette photo d'une Pie-grièche grise (Northern Shrike) a été prise par Christian Renault près de Wendover lors du RON d'Alfred-Montebello, le 26 décembre dernier.

Evelynne Dagenais a revu la semaine passée ce Chardonneret élégant (European Goldfinch) qu'elle a photographié près de sa mangeoire (l'oiseau de gauche). L'oiseau en question portait une bague rouge à la patte. Elle le voit de temps en temps depuis un mois. Légèrement plus gros que le Chardonneret jaune (American Goldfinch) il a la face rouge et porte une large bande jaune qui traverse l'aile. Les sexes sont semblables. On le retrouve à l'état naturelle en Eurasie. Ceux observés en Amérique du Nord sont des échappés de captivité.


Sheldon Harvey a photographié ce beau Durbec des sapins (Pine Grosbeak) près de la résidence de Ghislaine Rozon durant le RON de la forêt Larose, le 2 janvier dernier.

mardi 15 janvier 2008

Les Harfang des neiges (Snowy Owl) sont encore présents dans la région de Ste-Rose



Cet après-midi j'ai photographié avec mon appareil Panasonic FZ50 ces deux Harfang des neiges (Snowy Owl) situés à quelques minutes d'interval sur le chemin de la Concession 19 près de Ste-Rose.

mercredi 9 janvier 2008

La seconde édition de l'Atlas des oiseaux nicheurs de l'Ontario sera diponible bientôt

C'est quoi l'Atlas des oiseaux nicheurs de l'Ontario?

À partir de 2001 jusqu'en 2005, des centaines de bénévoles et autres participants ont parcouru la province et y ont consacré plus de 150,000 heures pour amasser des données dans 4,822 carrés ; ces données serviront à la réalisation de la seconde édition de l'Atlas des oiseaux nicheurs de l'Ontario. La première édition de ce document, qui est apparue en 1987 avait permis d'identifier 292 espèces nicheuses à travers la province.

L'objectif de cette seconde édition de l'atlas est de remettre à jour l’information concernant la répartition, l'abondance relative et le statut des espèces nichant en Ontario. L'Atlas des oiseaux nicheurs est financé par The Federation of Ontario Naturalists, Études d'Oiseaux Canada, The Ontario Field Ornithologists, le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario et le Service canadien de la faune.

Dans le but de faciliter la compilation des données, la province a été divisée en plus de 40 régions et en milliers da carrés de 100 km2. Chaque bénévole a parcouru le carré qui lui a été attribué afin d'établir la liste des oiseaux qui s’y trouvaient, noter les indices de nidification et, si possible, déterminer l’abondance relative de chaque espèce à I’intérieur de cet espace. En tout, les bénévoles ont complété 67,000 indices ponctuels d’abondance.

Le lancement officiel de la deuxième édition de l'Atlas des oiseaux nicheurs de l’Ontario aura lieu le mercredi, 30 janvier prochain de 18h à 20h au Musée canadien de la nature (4ème étage). Le Musée est situé au 240 rue McLeod à Ottawa. Cette deuxiéme édition présentera l'ensemble de l'information qui a été récoltée à l'intérieur de chacune des sections au cours des cinq années du projet. Vous pouvez acheter votre copie sur place. Au plaisir de vous voir là!

jeudi 3 janvier 2008

Le 4 ème RON de la forêt Larose a été complété hier

Un peu moins de 40 espèces ont été identifiées hier durant le 4 ème RON annuel de la forêt Larose. Un rapport détaillé suivra sous peu. J'ai pu photographier les deux intéressantes espèces ci-bas trouvées par Christine Trudeau-Brunet et moi.

Christine a trouvé cette femelle Pic à dos noir (Black-backed Woodpecker) près de Casselman. Photographié avec ma Panasonic FZ50.



Christine et moi avons combiné nos efforts pour trouver ce Petit-duc maculé (Eastern Screech-Owl) près de Casselman. Je l'ai photographié en digiscopie avec ma Kowa TSN 884 et ma Nikon CP 8400.