lundi 8 octobre 2007

Belles observations sur la rivière des Outaouais et à la lagune d'Alfred hier et aujourd'hui.

Ce matin j'ai vu 6 Grèbe esclavon (Horned Grebe) en plumage d'hiver à la lagune d'Alfred. Hier deux demoiselles de Montréal (du COA) auraient observé la première Macreuse à front blanc (Surf Scoter) à la lagune; si jamais vous lisez ceci svp me contacter car j'aimerais obtenir quelques détails sur votre belle observation.

Hier dans la grande baie juste à l'ouest de L'Orignal j'ai trouvé ma 196ème, 197ème et 198ème espèces de 2007 dans le cercle des 5 comtés (rayon de 50km de St-Isidore). J'anticipe atteindre pour la 1ère fois le cap des 200 espèces durant une année dans ce cercle. C'est pas trop pire considérant que j'ai trouvé moi-même presque toutes les espèces. Dans les régions où les miroiseurs sont nombreux et s'échangent leurs découvertes un total annuel au délà de 200 espèces est courant. C'est triste qu'on a pas plus de miroiseurs et miroiseuses dans Prescott-Russell et les environs qui sont prêts à partager leurs découvertes. Ma 196ème espèce est le Fuligule milouinan (2) (Greater Scaup), ma 197ème est la Macreuse noire (8) (Black Scoter) et ma 198ème est la Macreuse brune (21) (White-winged Scoter). La majorité des macreuses étaient des mâles adultes, ce qui est rarement le cas; habituellement ce sont des juvéniles qu'on observe.

Hier Jeannine St-Amour a photograhié à la lagune d'Alfred des Bernache du Canada (Canada Goose) et à l'avant plan les 4 Oie des neiges (Snow Goose) de forme blanche ci-bas. Celle avec le dessus grisâtre et le bec sombre est un juvénile.

Aucun commentaire: