dimanche 28 octobre 2007

Belles observations faites par des visiteurs dans Prescott et Russell... et un Harelde kakawi (Long-tailed Duck) à la lagune d'Alfred

Depuis quelque temps je constate qu'il y a un nombre grandissant de miroiseurs et miroiseuses de la région de Montréal, Ottawa et d'ailleurs qui font de belles découvertes ornithologiques dans les Comtés unis de Prescott et Russell et ses environs. Par exemple un groupe de la région de Lanaudière ont observé recemment un Hibou des marais (Short-eared Owl) à la lagune d'Alfred, et d'autres individus ont localisé des Bruant des plaines (Clay-coloured Sparrow) durant l'été à la passerelle de la tourbière d'Alfred. J'encourage tout le monde de partager leurs belles observations en nous les signalant dans la section "commentaires" de ce blogue ou bien en me les faisant parvenir par couriel avec vos belles photos (et je transferrai le tout dans le blogue). Merci et bonne miroise!

Cet après-midi j'ai photographié à une grande distance de la tour et sous des conditions très venteuses ce mâle Harelde kakawi (Long-tailed Duck) en plumage d'hiver. Ce mâle est notre seul canard ayant une longue queue noire effilée, le bas de la poitrine foncée, le dos et les flancs blanc. Sauf aux Grands Lacs il est rare dans l'intérieur. Devant lui on remarque une Érismature rousse (Ruddy Duck). Digiscopie (Canon PowerShot A95 et Kowa TSN 884).

Harelde kakawi (Long-tailed Duck) mâle en plumage d'hiver photographié aujourd'hui à la lagune d'Alfred par Janice Winsor en digiscopie (Nikon 40D et Nikon Fieldscope III).
Publier le message

2 commentaires:

Denis a dit...

Salut Jacques,

J'ai remarqué qu'il y a souvent des changements de noms d'oiseaux autant en français qu'en anglais. Quelle est la raison pour tant de changements au cours des années?

Jacques a dit...

Les changements ont eu lieu surtout pour uniformiser les noms au niveau mondial. Pour que la même espèce soit connu sous le même nom à Paris qu'à Montréal ou à Dublin qu'à Toronto. L'ADN est responsable pour les changements dans la classification (l'ordre des noms d'oiseaux.)