mercredi 12 septembre 2007

Belles observations à la lagune d'Alfred aujourd'hui

En compagnie de Louise Simard et Yves Payette de la région de Montréal, j'ai pu me pratiquer à photographier des rapaces au vol avec ma FZ50. Malgré la timidité de mes sujets j'ai eu la chance de prendre quelques photos qui sont passables. Les voici:

Le croupion blanc et la longue queue sont distinctifs d'un Busard Saint-Martin (Northern Harrier) peu importe l'âge ou le sexe. La poitrine rayée et le dessous roux cannelle révèle un juvénile.

Ce chasseur redoutable, se distingue par sa taille (gros comme une corneille), ses longues ailes, coudées au poignet et étroites et pointues. Il chassait les canards aujourd'hui. C'est quoi?

Le dessus brun sombre indique un juvénile. L'adulte a le dos ardoisé.

Ce jeune est fortement rayé. Les adultes ont la poitrine blanche et le reste du dessous barré et tacheté. Cet individu semble avoir la pointe d'une aile submergée dans l'eau.

Peu importe l'âge ou le sexe, le dessu de la tête noire de cette espèce s'étend en triangle sur les joues.

RÉPONSES: La 1ère photo du haut est celle d'un jeune Busard Saint-Martin et les 4 autres sont celles d'un jeune Faucon pèlerin (Peregrine Falcon), tous deux observés à la lagune d'Alfred ce matin.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Bravo pour ces superbes photos de faucon pélerin juvénile en action. C'est bien de les voir, ça veut dire qu'il y a encore une croissance possible de leur population. Je vois des érismatures au fond... as-tu vu une capture?

Christian Renault

Jacques a dit...

Étant un jeune il était maladroit dans ses tentatives de capturer des canards. Malheureusement je n'ai pas été témoin de capture.