lundi 30 avril 2007

Observations durant avril 2007 et sortie samedi

Hier j'ai visité la tour à la lagune d'Alfred et j'ai identifié une trentaine d'espèces incluant 9 Fuligules à tête rouge (Redhead), 25 Érismatures rousses (Ruddy Duck), 6 Foulques d'Amérique (American Coot) et 1 Râle de Virginie (Virginia Rail). À partir de la route 17 à l'est d'Alfred on tourne vers le sud sur le chemin Peat Moss pour se rendre à la lagune. À quelques km de l'intersection cette affiche (voir ma photo ci-bas) vous indiquera où se trouve la tour d'observation. Tourner vers l'est dans la parc de stationnement puis marcher jusqu'à la tour. Portez vos bottes, le sol est très mouillé. L'accès est gratuit.


Tel que promis voici des photos d'oiseaux (Faucon pèlerin etc..) prises à la lagune la semaine passée avec ma Canon PowerShot A75 (3 MP) peu dispendieuse; l'objectif de celle-ci est placé derrière l'oculaire de mon vieux télescope de 15 ans. Cet équipement me permet de rapprocher les sujets jusqu'à un maximum de 180X. Si je remplacerais le tout par une caméra de type 35 mm avec une puissante lentille ça me coûterait certainement près de $8,000.00 aujourd'hui.

La majorité des photos que je prends sont pour la documentation de mes observations seulement et non pour la vente ou pour gagner des concours de photos. L'oiseau qui apparaissait gros comme un grain de sable à l'oeil nu est maintenant identifiable sur la photo, pas joli mais assez gros pour être reconnu. Avec cette technique je peux photographier un groupe d'oiseaux au vol mais pas un individu au vol.


Le 20 avril passé j'ai photographié (ci-haut) cet arbre (au sud-est de la tour) avec grossissement 3x avec ma Canon. Le Faucon pèlerin qui s'y perchait, il s'est envolé juste avant, n'était pas plus gros qu'un grain de sable.


Dans la photo ci-bas le Faucon pèlerin (Peregrine Falcon) sur le même arbre a été rapproché environ 120x avec l'aide de mon télescope. Pas trop beau mais identifiable!



Pendant la même journée j'ai photographié (ci-bas) de la tour ce nid de Corneille d'Amérique (American Crow) qui se retrouve directement au sud de la tour dans un arbre situé le long du sentier récréatif de Prescott-Russell.

Le nid de Corneille se trouve dans l'un des arbres (ci-haut) qui longent de gauche (est) à droite (ouest) le sentier récréatif de Prescott-Russell. Arbres rapprochés 3x.
Cliquez sur la photo du haut pour mieux voir le nid


Dans la photo ci-bas le nid de corneille est rapprochée environ 150x ou plus. On remarque un nid de branches et dans celui-ci à gauche, la tête et le bec (pointant vers la gauche) et le bout de la queue (côté droit du nid) de la femelle qui incube ses oeufs.


L'Oie de Ross (Ross's Goose), debout au centre, a été photographié parmi les Oies des neiges (Snow Goose) par Brian Young le 22 avril près du pont Séguin à l'est de la route 9 au nord de St-Isidore.

L'Oie de Ross est rarement rencontré localement! On la retrouve en très petit nombre avec des troupes d'Oies des neiges. Plus petite que celle-ci, elle possède un bec et un cou plus courts et la tête plus ronde. Le petit bec triangulaire a la base bleuâtre et le "sourire" est absent ou à peine esquissé. L'Oie des neiges semble toujours esquisser un sourire!

Sortie samedi prochain

Il y aura une sortie samedi prochain pour observer les oiseaux à la lagune d'Alfred. Si ça vous intéresse laissez moi savoir. Ça ne sera pas annoncé ailleur qu'ici.

Cinq (5) autres sorties prévues pour mai et juin pour les lecteurs du blogue

Les détails de celles-ci seront annoncés cette semaine

mercredi 25 avril 2007

Une mangeoire d'oiseaux érigée le long du sentier récréatif de Prescott-Russell le 22 avril 2007


Sous le regard attentif de William Spekkens (à droite), président de la Société de la nature de Vankleek Hill, Bill Radix, membre fondateur, se prépare à couper le ruban symbolique inaugurant l'installation de cette mangeoire près de Vankleek Hill.
La Société célèbre cette année son 30 ème anniversaire d'existence.

Une courte randonnée sur le sentier après la cérémonie a révélé 16 espèces d'oiseaux incluant un beau Cardinal rouge (Northern Cardinal), des Quiscales rouilleux (Rusty Blackbird), un Épervier brun (Sharp-shinned Hawk) et un Urubu à tête rouge (Turkey Vulture).

samedi 21 avril 2007

De retour du Texas!

Je suis de retour du Texas depuis dimanche. Au Texas j'ai miroisé du matin au soir pendant 12 jours et j'ai identifié 213 espèces dont 40 primes coches (espèces jamais vues auparavant). En comparaison, en 2006 au complet j'ai pu identifier 193 espèces localement incluant que quelques coches seulement. Avec maintenant 500 espèces observées en Amérique du Nord je m'approche de mon objectif de 600.

Hier j'ai acheté mon permis annuel ($20) pour accéder à la lagune d'Alfred. Puis j'ai visité la lagune et y ai observé plusieurs espèces de sauvagine incluant 7 Érismatures rousses (Ruddy Duck) et 4 Fuligules à tête rouge (Redhead). Du bas de la tour j'ai photographié un Faucon pèlerin (Peregrine Falcon) adulte perché dans un arbre très loin au sud de celle-ci. J'espère pouvoir inclure les photos plus tard aujourd'hui ou demain.

vendredi 13 avril 2007

Bihoreau violacé (Y-C Night-Heron) à Ottawa et Carouge à tête jaune (Y-h Blackbird) à Embrun

Le 9 avril passé un Bihoreau violacé (comme celui ci-bas) a été vu sur le canal Rideau à Ottawa et un Carouge à tête jaune a été observé à Forest Park à Embrun.


Bihoreau violacé photographié au Texas la semaine passée

dimanche 8 avril 2007

Oiseau mystère est un Bécasseau à poitrine cendrée (Pectoral Sandpiper) et froid meurtrier

Ce limicole a été photographié aujourd'hui dans le refuge Laguna Atascosa au sud est du Texas


Bécasseau à poitrine cendrée (Pectoral Sandpiper) photographié le 8 avril 2007





Cette Hirondelle rustique (Barn Swallow) est morte une heure après que cette photo a été prise.

Un certains nombres d'hirondelles sont mortes de froid et de faim (manque d'insectes) aujourd'hui dans le sud du Texas. Le maximum a été 7 degrés Celsius aujourd'hui. Heureusement demain il fera 23 degrés Celsius.

mercredi 4 avril 2007

L'envie de voyager m'a pris

D'après les oiseaux que j'ai photographié aujourd'hui (voir ci-bas) pouvez-vous deviner où je suis.

Dans quelques jours j'espère inclure d'autres photos et vous dire dans quelle région de l'Amérique du Nord que je miroise présentement.

Grand-duc d'Amérique (Great-Horned Owl)



Tyran à longue queue (Scissor-tailed Flycatcher)


Cormoran vigua (Neotropic Cormorant)

dimanche 1 avril 2007

Observations récentes

Les Dindons sauvages/domestiques (Wild Turkey) blancs ont survécu l'hiver dans la région de Wendover et semblent être en bonne santé comme en témoigne cette photo prise par Sylvain Boudreault le 13 mars dernier. Pour plus de détails sur ces dindons blancs svp allez aux archives de novembre et déroulez jusqu'au 2 novembre 2006.


Photo Sylvain Boudreault

Stan Wiszniewski a vu dernièrement entre 30,000 et 50,000 Oies des neiges (Snow Goose) sur le lac St-François près de chez-lui non loin de Lancaster.

Le 29 mars, au sud est de Rockland, il y avait 3 Harfang des neiges (Snowy Owl) dans un champ le long du chemin Wall, entre Frank Kenny et Trim.

J'ai photographié les bruants ci- bas la semaine passé près de Bourget.

Deux photos de Bruant chanteur (Song Sparrow)

Bruant hudsonien (Tree Sparrow)