lundi 30 avril 2007

Observations durant avril 2007 et sortie samedi

Hier j'ai visité la tour à la lagune d'Alfred et j'ai identifié une trentaine d'espèces incluant 9 Fuligules à tête rouge (Redhead), 25 Érismatures rousses (Ruddy Duck), 6 Foulques d'Amérique (American Coot) et 1 Râle de Virginie (Virginia Rail). À partir de la route 17 à l'est d'Alfred on tourne vers le sud sur le chemin Peat Moss pour se rendre à la lagune. À quelques km de l'intersection cette affiche (voir ma photo ci-bas) vous indiquera où se trouve la tour d'observation. Tourner vers l'est dans la parc de stationnement puis marcher jusqu'à la tour. Portez vos bottes, le sol est très mouillé. L'accès est gratuit.


Tel que promis voici des photos d'oiseaux (Faucon pèlerin etc..) prises à la lagune la semaine passée avec ma Canon PowerShot A75 (3 MP) peu dispendieuse; l'objectif de celle-ci est placé derrière l'oculaire de mon vieux télescope de 15 ans. Cet équipement me permet de rapprocher les sujets jusqu'à un maximum de 180X. Si je remplacerais le tout par une caméra de type 35 mm avec une puissante lentille ça me coûterait certainement près de $8,000.00 aujourd'hui.

La majorité des photos que je prends sont pour la documentation de mes observations seulement et non pour la vente ou pour gagner des concours de photos. L'oiseau qui apparaissait gros comme un grain de sable à l'oeil nu est maintenant identifiable sur la photo, pas joli mais assez gros pour être reconnu. Avec cette technique je peux photographier un groupe d'oiseaux au vol mais pas un individu au vol.


Le 20 avril passé j'ai photographié (ci-haut) cet arbre (au sud-est de la tour) avec grossissement 3x avec ma Canon. Le Faucon pèlerin qui s'y perchait, il s'est envolé juste avant, n'était pas plus gros qu'un grain de sable.


Dans la photo ci-bas le Faucon pèlerin (Peregrine Falcon) sur le même arbre a été rapproché environ 120x avec l'aide de mon télescope. Pas trop beau mais identifiable!



Pendant la même journée j'ai photographié (ci-bas) de la tour ce nid de Corneille d'Amérique (American Crow) qui se retrouve directement au sud de la tour dans un arbre situé le long du sentier récréatif de Prescott-Russell.

Le nid de Corneille se trouve dans l'un des arbres (ci-haut) qui longent de gauche (est) à droite (ouest) le sentier récréatif de Prescott-Russell. Arbres rapprochés 3x.
Cliquez sur la photo du haut pour mieux voir le nid


Dans la photo ci-bas le nid de corneille est rapprochée environ 150x ou plus. On remarque un nid de branches et dans celui-ci à gauche, la tête et le bec (pointant vers la gauche) et le bout de la queue (côté droit du nid) de la femelle qui incube ses oeufs.


L'Oie de Ross (Ross's Goose), debout au centre, a été photographié parmi les Oies des neiges (Snow Goose) par Brian Young le 22 avril près du pont Séguin à l'est de la route 9 au nord de St-Isidore.

L'Oie de Ross est rarement rencontré localement! On la retrouve en très petit nombre avec des troupes d'Oies des neiges. Plus petite que celle-ci, elle possède un bec et un cou plus courts et la tête plus ronde. Le petit bec triangulaire a la base bleuâtre et le "sourire" est absent ou à peine esquissé. L'Oie des neiges semble toujours esquisser un sourire!

Sortie samedi prochain

Il y aura une sortie samedi prochain pour observer les oiseaux à la lagune d'Alfred. Si ça vous intéresse laissez moi savoir. Ça ne sera pas annoncé ailleur qu'ici.

Cinq (5) autres sorties prévues pour mai et juin pour les lecteurs du blogue

Les détails de celles-ci seront annoncés cette semaine

Aucun commentaire: