jeudi 2 novembre 2006

Jeunes dindons sauvages blanc (Wild Turkeys) à Wendover, le 1 novembre 2006

Merci à Sylvain Boudreault pour avoir contribué le texte et les photos qui suivent:

Voici des photos de petits dindons sauvages blancs! Ces photos ont été prises ce matin (le 1 novembre) près de chez moi (près de Wendover). Je crois que ceux-ci sont le résultat d'un croisement entre un dindon blanc résidant au zoo Papanack et une dinde sauvage.

J'ai aperçu une dinde sauvage femelle s'aventurée à deux reprises dans l'enclos des bisons ce printemps où s'éjournait également un dindon mâle blanc. J'ignore toutefois la sous-espèce de ce dindon?

Petite parenthèse: Ce dernier était très réceptif à mes imitations d'amateur de dinde sauvage. C'était amusant de voir ce gros coq gonfler son plumage à chacune de mes imitations comme s'il voulait entreprendre un combat ou simplement pour séduire l'âme soeur...

Ceci dit, je crois que la dinde sauvage s'est fait accoupler avec le dindon du zoo de Papanack. Les photos ci-jointes démontrent les 5 rejetons accompagnés de leur maman. Les photos ne sont pas très belles mais ont peut quand même voir la couleur des petits qui diffère de celle de leur mère. Les petits dindons blancs sont également plus petits que leur confrère dindon sauvage né ce printemps. En espérant qu'ils pourront survivre à notre hiver canadien malgré leur plumage blanc et leur petite taille.....

Sylvain Boudreault


Photos Sylvain Boudreault



2 commentaires:

elmobong a dit...

Je pense avoir vu une dinde sauvage hier sur le bord de l'autoroute 417 direction Montreal a quelques dizaines de KM dépassé Cassleman. Je n'avais jamais vu ca de ma vie. Ça serait-tu une dinde en liberté en nature ou une évadée d'une ferme avoisinante? Il y avait trop de circulation sur la 417 pour que j'arrête.
signé : www.elmobong.com

Jacques a dit...

Oui c'est très possible! Je parlerai bientôt de d'autres observations récentes de Dindon sauvage au sud de St-Isidore.