lundi 30 décembre 2019

Aucune nouvelle espèce à Voyageur en décembre mais il y a eu de belles observations tout de même...

Voici des photos de quelques unes des espèces observées en décembre en commençant par les plus récentes:


Une partie du groupe de 46 Canard colvert (Mallard) et 15 Canard noir (Am. Black Duck) vus hier,  le 29 décembre sur le côté ouest du parc.  Ces canards sont la proie d'un Faucon pèlerin ces-temps-ci!!



Un Grimpereau brun (Brown Creeper) sur le sentier de ski (bleu) près du Centre d'information touristique hier, le 29 décembre.



Un Faucon pèlerin adulte (Peregrine Falcon) de retour d'une poursuite non fructueuse d'un Canard colvert, samedi le 28 décembre.



Roitelet à couronne dorée (Golden-crowned Kinglet), samedi le 28 décembre dans le secteur sud-est du parc.



Cerf de Virginie (White-tailed Deer) près du camping de groupe le lundi, 16 décembre.


Sittelle à poitrine rousse (Red-breasted Nuthatch) sur le sentier de ski (bleu) près du Centre d'information touristique lundi, le 16 décembre.


Un Faucon pèlerin adulte (Peregrine Falcon) terminant la consommation d'un Canard colvert qu'il vient de capturer sur la rivière dans le secteur ouest du parc le 16 décembre.


Un Pygargue à tête blanche immature (Bald Eagle) et des Corneille d'Amérique (American Crow) se contentant des restants laissés par le faucon.

Le Pygargue à tête blanche immature (Bald Eagle) digère sa bouffe le 16 décembre dernier.





Un  Canard branchu (Wood Duck) mâle a été photographié le 2 décembre sur la glace de la rivière des Outaouais au Parc Voyageur près du barrage Carillon. 



Pas en décembre mais presque...ce juvénile Épervier de Cooper (Cooper's Hawk) a été vu le 29 novembre près des mangeoires dans le secteur ouest du parc.







OK pas en décembre...c'est plutôt le 16 juin que j'ai photographié ce Coyote sauvage dégustant une Bernache du Canada (Canada Goose) près du secteur du camping de groupe.  L'hiver les Coyotes se nourrissent de Cerf de Virginie dans le parc.


NOTE:

Le total de mes listes finales 2019 à Voyageur se trouvent sous le titre du blogue ici-haut ....

Bonne miroise! Good birding!

mardi 24 décembre 2019

Une bonne variété d'espèces aux mangeoires ces temps-ci...

Malgré le temps doux nous avions au moins 17 espèces dans la cour-arrière durant les derniers jours à Hawkesbury ON....et vous chers lecteurs? SVP répondre dans la section COMMENTAIRE!!  Merci!

Las espèces régulières intéressantes inclus: Dindon sauvage (14) (Wild Turkey) et Cardinal rouge (4) (Northern Cardinal).  Les espèces irrégulières hier ont été l'Épervier de Cooper (Cooper's Hawk)  et un Bruant à gorge blanche (White-throated Sparrow), et aujourd'hui, un Grand Pic (Pileated Woodpecker) entendu, Roselin familier (2) (House Finch) et dans la photo ici bas le troglodyte rare. Le jour du Recensement des Oiseaux de Noël (RON) de Vankleek Hill le 15 décembre dernier, j'ai observé cette seule fois un Bruant Chanteur (Song Sparrow) à la mangeoire.  De temps en temps je vois, ensemble, deux Bruant à gorge blanche dans la cour.

J'ai profité de ma participation au RON de Cornwall le 21 décembre dernier pour aller voir de nouveau le Bruant à face noire (Harris's Sparrow) (EXTRÊMEMENT RARE ici) à Morrisburg.  Le voir ici sous le titre du blogue!


J'ai observé dans la cour arrière cet après-midi ce beau Troglodyte de Caroline (Carolina Wren)!!! C'est seulement la 4ème fois que je l'observe chez-moi cet hiver.

JOYEUX NOËL.......MERRY CHRISTMAS

jeudi 19 décembre 2019

samedi 14 décembre 2019

Photo d'un bruant très rare sous le titre du blogue

J'ai photographié ce beau Bruant à face noire (Harris's Sparrow) (sous le titre du blogue) de premier hiver près de Morrisburg hier (le 13 décembre). C'est notre plus gros bruant! Voir ici la photo d'un adulte que Christine et moi avons vu à Churchill, Manitoba (Baie d'Hudson) le 11 juin 2018. Churchill représente la limite (ou presque) sud et est de son aire de nidification au Canada.  Bonne miroise! Good birding!

mercredi 11 décembre 2019

Rien de nouveau à Voyageur en décembre et nouvelle photo sur la page couverture

Je ne m'attend pas de trouver de nouvelles espèces en décembre à Voyageur car la rivière et les baies sont presque complètement gelées et les petits oiseaux (tel les bec-croisés) du nord ne descendront pas au sud cet hiver car la nourriture est très abondante là. Donc décembre pourrait se joindre à juillet comme mois avec aucune nouvelle espèce trouvée. Les fruits abondants à Voyageur ont attiré, ce matin, l'oiseau qui se trouve sous le titre du blogue. Bonne miroise!

lundi 2 décembre 2019

Canard branchu à Voyageur ce matin

Voir la photo d'un mâle Canard branchu (Wood Duck) sous le titre du blogue.  Il a été photographié ce matin sur la glace de la rivière des Outaouais au Parc Voyageur.  Rien de nouveau à date en décembre à Voyageur.  Je viens d'identifier 6 nouvelles espèces à Voyageur en novembre; avec janvier (aussi 6 nouvelles espèces) c'est le meilleur mois ''au compte-goutte''.  Les mois avec le plus de nouvelles espèces ont été avril (74) et mai (83)....après ça vient janvier (6) et novembre (6).  Qu'est que décembre me réservera???

SVP voir les nouveaux commentaires sous la chronique du 25 novembre.  Bonne miroise!