jeudi 16 août 2018

Une remarquable vitrine pour les remarquables oiseaux du Nunavut

Cet article a été rédigé pour Études d’Oiseaux Canada par UBC Press.



Mouette de Sabine Photo : Jim Richards
Grâce à un nouvel ouvrage qui a été réalisé en partie avec le soutien d’Études d’Oiseaux Canada, le monde peut découvrir certaines des espèces d’oiseaux les plus fascinantes du Canada. Birds of Nunavut, publié par UBC Press, est le fruit de travaux dirigés par James M. Richards et Anthony J. Gaston. Cet ouvrage résulte du premier inventaire complet de toutes les espèces d’oiseaux observées dans le territoire du Nunavut.
Le livre, qui compte deux volumes, traite de 295 espèces aviaires (dont on sait que 145 nichent au Nunavut). Il renferme une mine de renseignements sur l’identification, la répartition, l’écologie, les comportements et la conservation des espèces présentées. 

Abondamment illustrés de plus de 800 photos en couleur (qui montrent les plumages, les nids, les œufs et les petits de la plupart des espèces nicheuses...Jacques en a fournis quelques-unes ;-)) et de 145 cartes de répartition, les deux volumes constituent un splendide ouvrage de référence sur les oiseaux qui peuplent et visitent le Nunavut.
Birds of Nunavut, même s’il n’est disponible qu’en anglais, saura vous captiver, car c’est un ouvrage indispensable pour tous les amateurs d’oiseaux de toutes sortes : observateurs (aguerris ou dilettantes); scientifiques, dont les ornithologues; chercheurs; naturalistes; gestionnaires de ressources naturelles; touristes. Le volume 1 présente les comptes rendus sur les non-passereaux (canards, oies, bernaches, cygnes, faucons, buses, etc.). Il présente également une vue d’ensemble des caractères géographiques et écologiques du Nunavut et aborde les préoccupations concernant la conservation de l’avifaune nunavutoise ainsi que l’histoire de son étude. Le volume 2, quant à lui, renferme les comptes rendus sur les passereaux (entre autres des Tyrannidés et des Cardinalidés) et trois annexes, dont une liste des espèces.

Si vous comptez participer au 27e Congrès ornithologique international de Vancouver, n’oubliez pas de visiter le stand d’UBC Press pour feuilleter Birds of Nunavut. Le prix pour les deux volumes est de 125$ CA. Vous pouvez également commander votre copie au site Web d’UBC Press. Nous vous souhaitons bien du plaisir à parcourir ce magnifique ouvrage!

Est-ce que je vous ai mentionné que je pouvais vous avoir ce livre pour un bon prix?

Aucun commentaire: