jeudi 9 novembre 2017

Nouvelle espèce pour l'Ontario aujourd'hui (jeudi)...et l'Oie à bec court à Malone NY


Cette femelle/mâle Paruline grise (Black-throated Gray Warbler) qui est à son 1er automne avait été trouvée à Ottawa il y a quelques jours par mon collègue Bruce Di Labio. Pour Christine c'était une prime coche, et pour moi une nouvelle espèce pour l'Ontario. Cette paruline est commune dans l'Ouest de l'Amérique du Nord mais très rare dans l'Est.


Le point jaune entre l'oeil et le bec est porté par les individus de tous les âges; La tête grise et blanche (au lieu de noire et blanche) est unique à une jeune femelle ou jeune mâle de l'année.

Voir ici bas la photo d'un mâle adulte (ma prime coche) que j'ai photographié à Gatineau le 4 décembre 2013.


Paruline grise (Black-throated Gray Warbler), mâle adulte (?), à Gatineau le 4 décembre 2013.

Pendant que je regardais la paruline cet après-midi, mon bon ami Hollis White me textait pour me dire que hier (8 novembre) il avait trouvé une Oie à bec court (Pink-footed Goose) sur un étang au Recreational Park à Malone, New York, environ 50 km au sud est de Cornwall.  Garder l'oeil ouvert, elle pourrait facilement retourner dans notre coin!!

2 commentaires:

Unknown a dit...

Tout simplement magnifique. En parcourant la région tu me fais découvrir les oiseaux rares, venus d’ailleurs, que je n’ai jamais vus. C’est merveilleux, continue de miroiser, pour nous éblouir de tes belles photos .

Jacques Bouvier a dit...

Merci pour tes bons mots Gemma ;-)