lundi 11 juillet 2016

Le Bruant de Nelson, un oiseau migrateur très rare à la lagune d'Alfred au début d'octobre ne sera probablement jamais observé de nouveau à cet endroit si toutes les quenouilles sont enlevées cet été!!!

Voici un compte-rendu des résultats d'une étude commanditée par la municipalité d'Alfred-Plantagenet pour convaincre le ministère de l'Environnement de ne pas forcer la Municipalité à détruire l'habitat des oiseaux aux étangs d'épuration d'Alfred:

Résultats de l’analyse ornithologique des bassins de traitement des eaux d’égout du village d’Alfred de mai à août 2010

Ce rapport de 35 pages a été remis au canton d’Alfred-Plantagenet le 1 novembre 2010.  This report is also available in English. Contact the Municipality for your copy.

Introduction

a) Objectifs

Cette analyse ornithologique avait comme objectif principal d’inventorier les oiseaux qui fréquentaient les lagunes d’Alfred durant une partie du printemps et de l’été 2010 et d’analyser les résultats, et comme objectif secondaire de fournir des recommandations qui rendront cette analyse ornithologique une pièce justificative pour le maintien propice des habitats d’oiseaux aux lagunes d’Alfred.

b) Mise en situation

Selon Monsieur Marc Daigneault (Communication personnelle), Directeur général/Greffier du canton d’Alfred-Plantagenet, le Ministère de l’Environnement de l’Ontario (MEO) émettait des directives au canton afin de procéder le plus rapidement possible au nettoyage des bassins d’épuration des eaux usées du village d’Alfred, en particulier le bassin situé en bordure de la route Peat Moss (bassin ouest). Le canton avait déjà été informé de la présence d’au moins une espèce menacée, le Petit Blongios, à cet endroit, et l’administration a eu des entretiens avec les représentants du MEO afin de convenir d’un plan d’action. Le plan d’action prévoit la production d’une analyse ornithologique en 2010, le nettoyage du bassin du côté est en 2011 et, si nécessaire, le nettoyage du bassin ouest en 2012. L’analyse ornithologique est nécessaire afin d’obtenir un permis du Ministère des richesses naturelles de l’Ontario (MRNO) et possiblement aussi du Service canadien de la faune (SCF) pour effectuer les travaux de nettoyage du bassin ouest à un moment spécifique de l’année (à l’extérieur de la période de nidification) et souhaitable comme pièce justificative pour le maintien d’un habitat propice à toutes les espèces d’oiseaux qui s’y trouvent.

Lagunes  : terme utilisé localement pour désigner les bassins ou étangs de traitement des eaux d’égout du village d’Alfred.

RÉSUMÉ 

Un total de 67 espèces d’oiseaux a été dénombré aux lagunes d’Alfred de mai à août 2010. Dix-neuf espèces utilisent les quenouilles dont 10 y nichent, et 8 des 9 autres font leur nid dans les champs de foin. Parmi les 19 qui utilisent les quenouilles, la population de 7 espèces est en déclin en Ontario. La croissance des quenouilles dans les gros bassins a été retardée d’environ un mois dû à un niveau d’eau trop élevé. On estime à environ 1 000 le nombre de jeunes nés aux lagunes en 2010 et qui dépendent des quenouilles pour survivre. Trois espèces n’utilisent pas les quenouilles mais nichent dans les champs de foin. L’une de celle-ci, le Goglu des prés, est menacée en Ontario. La majorité des 17 limicoles observés se sont arrêtés brièvement pour se nourrir dans les boues exposées pour ensuite continuer leur voyage vers l’Arctique où ils nidifient. Le Pygargue à tête blanche, le Faucon pèlerin et le Martinet ramoneur sont des espèces en péril en Ontario qui ont utilisé les lagunes brièvement pour se nourrir. Le Petit Blongios, une espèce menacée au Canada, a déjà niché aux lagunes d’Alfred mais n’a pas été observé cette année. Des recommandations pour maintenir l’habitat des oiseaux aux lagunes sont présentées. 

ABSTRACT

A total of 67 bird species were tallied at the Alfred sewage lagoons from May to August 2010. Of the 19 species that use cattails, 10 breed in the cattails while 8 of the 9 others nest in nearby hayfields. High water levels in the large ponds delayed cattail growth by about a month. Among the 19 species that use cattails, 7 have populations that are declining in Ontario. Three species do not use the cattails and nested in nearby hayfields. Of these, the Bobolink is a threatened species in Ontario. Most of the 17 shorebird species used the exposed sediments to briefly feed before continuing their journey to their Arctic breeding grounds. The Bald Eagle, the Peregrine Falcon and the Chimney Swift are species at risk in Ontario and used the lagoons briefly to feed. The Least Bittern, a threatened species in Canada, once nested here but was not observed this year. Recommendations to maintain the bird habitat at the Alfred sewage lagoons are presented.

Recommandations pour encourager le maintien des habitats d’oiseaux aux lagunes d’Alfred

1- Enlever le moins de quenouilles possible durant les travaux de nettoyage des bassins. Environ 20 espèces d’oiseaux aquatiques en dépendent pour leur survie.

2- Couper le foin autour de tous les bassins seulement après le 15 juillet au plus tôt mais préférablement plus tard, soit après le 1 août. Une coupe plus hâtive risque de détruire le nid et les jeunes des 11 espèces qui nichent dans les champs de foins incluant le Goglu des prés, espèce considérée menacée en Ontario.
Barbara Frei (2009) qui a étudié le Goglu des prés sur les terrains de Canards Illimités Canada à la Baie des Atocas dans le cadre de sa maîtrise à l’Université McGill recommande ceci dans son rapport : « Si la récolte de foin dans la région est remis de façon optimale jusqu’au 15 juillet et au minimum jusqu’au 1er juillet, il y aurait suffisamment de temps pour que les jeunes atteignent la phase d’envol et aussi qu’une récolte de foin tardive soit faite plus tard pour le fourrage » ; ceci s’appliquerait particulièrement aux champs retrouvés à l’extérieur des clôtures entourant les lagunes d’Alfred.

3- Couper très tôt et souvent le foin situé sur le dessus des digues des deux grands bassins afin de décourager les oiseaux d’y nicher, et de créer un endroit sécuritaire où les employés et les miroiseurs pourront circuler sans danger. Les tiques qui transmettent la Maladie du Lyme se tiennent dans les grandes herbes.

4- Contrôler le niveau d’eau aux lagunes afin de bénéficier à la fois les résidants du village, les oiseaux qui utilisent les quenouilles, et les oiseaux de rivage (limicoles) lors de leur migration.


5- Enlever les fils de clôture barbelée aux endroits où ils ne sont pas vraiment nécessaires. Souvent les plumes d’un oiseau s’entortillent autour d’une barbe crochetée et l’oiseau ne peut pas s’échapper et meurt une mort atroce car il ne peut pas se nourrir et ne peut pas se protéger contre le vent, la pluie et les extrêmes de températures. Voici deux photos représentant deux cas d’oiseaux pris dans une clôture barbelée aux lagunes d’Alfred (Figures 15 et 16). 

Note de Jacques:

La Municipalité a enlevé la clôture barbelée en 2011.  BRAVO!!


Si vous avez des suggestions pour encourager les loisirs ornithologiques (la miroise) aux étangs d'Alfred  communiquez immédiatement avec le Coodonnateur des loisirs Monsieur Ken St-Denis au 613-673-4797 Poste 227 ou par courriel: St-Denis, Ken  Kstdenis@alfred-plantagenet.com

Si vous voulez plus d'information sur l'enlèvement des quenouilles communiquez avec quelqu'un de haut-placé à cette page-ci:

http://www.alfred-plantagenet.com/fr/our-township/contact-us.asp?_mid_=92285

Bonne Chance!!

Je quitte demain pour Québec,  puis je me dirige ensuite vers Mingan, Blanc-Sablon et Terre-Neuve. Je serai de retour dans environ un mois.  Bonne miroise!!








5

Aucun commentaire: