mercredi 3 juin 2015

Deux belles coches à l'ouest d'Ottawa mardi


Christine et moi avons ajouté ce beau Bihoreau violacé (Yellow-crowned Night-Heron) à notre liste de l'Ontario mardi à Carp ON, juste à l'ouest d'Ottawa.  Pour Christine c'était aussi une prime coche (lifer).  On voit cet individu qui vient de capturer un vers de terre sur la pelouse du 117 chemin Delaney. (Cliquez la photo pour l'agrandir).



Mardi nous avons aussi ajouté à notre liste de l'Ontario cette belle Aigrette garzette (Little Egret) adulte en plumage nuptial.  Nous l'avions eu comme prime coche (lifer) près de Montréal il y a quelques années.  Cet oiseau est un visiteur très rare d'Europe. Celle-ci constitue la première mention pour l'Ontario. Ben Di Labio l'a découvert mardi au bout du chemin Rivington à Carp.  Il l'a revu pour environ 10 minutes ((5h55-6h05 am) le lendemain (mercredi) pour la dernière fois.
Elle se distingue de l'Aigrette neigeuse de l'Amérique du Nord par les lores gris foncé (pas jaune), les deux longues plumes de la tête (pas plusieurs plumes courtes) et les aigrettes du dos presque droites (pas en dentelle).  Les deux espèces ont les pattes noires et les doigts jaunes et sont un peu plus petit que le Butor d'Amérique. (Cliquez la photo pour l'agrandir).

Aucun commentaire: