mardi 19 juin 2007

Résultats des 5 sorties en juin 2007

Sortie d'hier soir (SNV)

De 19h00 à 20h30 hier soir Christine Brunet , moi et une vingtaine de membres de la Société de nature de Vankleek Hill avons identifié 31 espèces à la lagune d'Alfred. La plupart étaient des oiseaux aquatiques. Il y avait des centaines de jeunes canards de différentes espèces incluant 2 familles de Fuligule à tête rouge (Redhead) et 2 familles d'Érismature rousse (Ruddy Duck). Les cannetons de Fuligule à tête rouge sont parmi les plus pâles des jeunes canards. Tous les oiseaux observés hier, incluant le Phalarope de Wilson (Wilson's Phalarope) étaient des nicheurs résidents et non pas des oiseaux en migration.

Sortie de samedi après-midi et en soirée (COA)

Joël Coutu, le co-responsable du groupe avec moi et une vingtaine de membres du Club d'ornithologie d'Ahuntsic de Montréal ont commencé par visiter dès 15h30 la lagune d'Alfred (spécialités habituelles), puis la tourbière (Bruant des plaines: Clay-colored Sparrow) et les environs (Bruant sauterelle: Grasshopper Sparrow), puis Miss Alfred pour souper et finalement de 20h à 22h00 la Forêt Larose (Paruline tigrée: Cape May Warbler et 5 Engoulevents bois-pourri: Whip Poor-Will). Nous avons terminé la journée (16 juin) avec près de 80 espèces.

Le groupe du COA se prépare à visiter la tour d'observation de la lagune d'Alfred le 16 juin 2007


Près d'une douzaine de membres du COA sont en train de contribuer à l'économie du village d'Alfred. Cliquez sur la photo pour l'agrandir et vous allez voir à l'extrême gauche Joël Coutu imitant le cri d'un Engoulevent bois-pourri ou imite t'il le cri du chanteur en arrière de lui??!!!


En portant leurs jumelles Benoit Doiron (extrême droite) et d'autres membres du COA communiquent le message que les miroiseurs et miroiseuses de Montréal contribuent à l'économie des comtés unis de Prescott/Russell.

Trois sorties à la forêt Larose les 8 et 9 juin 2007

Ces 3 sorties ont attiré 11 participants de la région de Prescott/Russell. Dans le cadre du 2ème BioBlitz annuel de la forêt Larose les participants des 3 sorties ont réussi à identifier en 24 heures 60 espèces d'oiseaux qui se trouvaient presque tous dans un secteur boisé de seulement 3 km X 3 km.
Parmi celles-ci nous avons localisé 16 espèces de parulines incluant une seule migratrice, soit la Paruline obscure (Tennessee Warbler); parmi les 15 autres parulines nicheuses il y avait la Paruline tigrée (Cape May Warbler) et la Paruline des pins (Pine Warbler). Les autres espèces intéressantes sont 3 Gros bec-errants (Evening Grosbeak), 1 Roitelet à couronne doré (Golden-crowned Kinglet), 1 Roitelet à couronne rubis (Ruby-crowned Kinglet), 2 Tangaras écarlates (Scarlet Tanager), 18 Engoulevents bois-pourri (Whip-poor-will) et 1 Petite Nyctale (Northern Saw-whet Owl). Merci à Christine Brunet de m'avoir aidé durant ces 2 jours là et la Tribune-Express pour avoir annoncé les sorties.

2 commentaires:

Denis a dit...

Salut Jacques,

J'aime bien ton site. Il est très intéressant de voir la variété d'espèce d'oiseau qui se trouve dans la région de Prescott-Russell. As-tu l'intention d'inclure une liste d'oiseau de cette région sur ton blog?

Jacques a dit...

Merci pour tes commentaires Denis.
Préparer une liste des oiseaux de Prescott-Russell est un de mes projets de longue haleine. J'incluerais une telle liste dans mon site web pas sur mon blogue.