Le cercle ornithologique des 5 comtés qui comprend les comtés unis de Prescott-Russell et ceux de Stormont, Dundas et Glengarry a certainement beaucoup d'espèces intéressantes et rares à offrir mais très peu de gens qui les signalent lorsque trouvées. Mais tout ça commence tranquilement à changer. J'espère que ce blogue encouragera d'autres gens à partager leurs belles observations.
Merci à Rose-Marie Chrétien de bien vouloir partager avec nous son observation d'un Petit-duc maculé de forme grise qu'elle a vu pour la première fois le 6 janvier passé près de Williamstown. L'oiseau qui se présentait dans un même arbre à la même heure (17h) a malheureusement fait ceci pendant quelques fins de journée seulement. Heureusement j'ai eu la chance de le voir avant qu'il disparaisse. Il faisait trop noir pour prendre des photos.
Pour Lise Lafontaine de Treadwell les conditions étaient idéales pour photographier son Petit-duc maculé de forme grise; dans notre région cette forme est plus commune que la rousse. Ce petit hibou est commun dans le sud mais il est rarement vu ou entendu localement. Nous sommes au nord de son aire de distribution. Strictement nocturne c'est habituellement la voix qui le localise et le distingue. Le jour il se repose dans une cavité d'arbre ou un nichoir à canard branchu. Eh oui c'est dans son nichoir de canard que Lise a trouvé et photographié son Petit-duc dimanche passé le 21 janvier. Merci Lise de partager ça avec nous. SVP voir photo ci-bas.
Petit-duc maculé (Screech Owl) photographié par Lise Lafontaine à Treadwell le 21 janvier 2007
Aucun commentaire:
Publier un commentaire