jeudi 20 juillet 2006

Le plus petit limicole du monde observé à Casselman le 19 juillet 2006

Malgré que le bécasseau minuscule est très petit, la grosseur de notre moineau, il est relativement commun ici. On le distinguent des autres petits bécasseaux par sa livrée brunâtre, ses pattes jaune verdâtre et son bec court, fin et un peu tombant. Le voir ci-bas dans la photo avec un petit chevalier. Hier il y avait une trentaine de bécasseau minuscule et une centaine de petit chevalier sur la rivière Nation Sud à High Falls (Casselman). On reconnait le petit chevalier par ces longues pattes jaunes et son bec étant la même longueur que sa tête ou un peu plus long.

Les adultes de ces 2 espèces de limicoles (oiseaux de rivage) abandonnent leur jeunes en quittant l'Arctique en direction sud de la fin juin à la mi-août. C'est durant cette période qu'on les remarque ici. Leurs jeunes arrivent ici seulement vers la fin de juillet, donc dans environ une semaine.


Petit chevalier (gauche) et Bécasseau minuscule (droite)

Petit chevalier à High Falls le 19 juillet 2006

Petit chevalier

Un habitat excellent pour les oiseaux de rivage à High Falls sur la rivière Nation Sud à Casselman

1 commentaire:

Vanessa a dit...

Bonjour Jacques!

Je trouve ton blogue très intéressant. Les photos sont super belles et je suis surprise des sortes d'oiseaux qu'on a dans notre région et dont j'ignorais l'existence! Je crois que le format de ton blogue est idéal pour ce que tu veux en faire. Bon travail et on aura peut-être l'occasion de se croiser dans les rues de St-Isidore...

Vanessa Racine