vendredi 14 juillet 2006

Officiellement le mot "miroiseur" existe mais pas "miroiser"

L'autre jour j'ai cherché la définition du mot miroiser dans le Grand dictionnaire de l'Office québecois de la langue française et à ma grande surprise le mot n'existe pas! Voici ce que Monsieur André Collin de la Direction générale des services linguistiques me dit:

...."Le terme "miroiseur" a été ajouté en 2001, mais en tant que synonyme de "ornithologue amateur". J'ai discuté avec l'auteure de cette fiche qui trouve que le verbe "miroiser" est bien formé. Donc, à suivre"....

Je vous donne des nouvelles de la suite, s'il y a. Entre temps, je continuerai à utiliser miroiser, c'est plus court que dire "faire l'action d'un miroiseur ou d'une miroiseuse".

Vous pouvez vérifier la définition de miroiseur ici

http://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/gdt.html

Bonne lecture!

Aucun commentaire: