Voici dans la photo du HAUT et dans celle du BAS, un Canard colvert (Mallard) femelle sénescente avec un plumage de mâle photographié à Ottawa le 28 février 2017. Ce canard ressemble à un canard hybride mais ce n'en est pas un (bec et plumes des flancs sont ceux de femelle)
À la page 17 du gros Sibley anglais, l'auteur nomme ce canard un ''drake-plumaged female Mallard''.
J'ai photographié (ici HAUT) cette femelle Canard colvert sénescente avec plumage de mâle à Cornwall le 31 décembre 2015. Ces femelles portent un plumage femelle lorsque jeune et avec l'âge aquiert graduellement le plumage du mâle au complet sauf pour le bec qui reste un bec de femelle (tacheté de noir).
D'après Reeber, le gynandromorphisme (rare) est défini comme une juxtaposition de deux populations de cellules génétiquement distinctes, l'une mâle et l'autre femelle. Cela se manifeste par des oiseaux d'aspect intermédiaire entre les deux sexes. Les oiseaux gynandromorphes (intersex en anglais) sont rares chez les canards. Les Canards colvert ici-haut ne sont PAS des individus ''intersex'' mais plutôt des femelles agées ou SÉNESCENTES. Celles-ci peuvent acquérir un aspect se rapprochant par divers aspects de celui du mâle adulte, qui est attribué à une baisse du taux d'oestrogènes, les hormones mâles prenant le dessus.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire