dimanche 28 février 2016

Le TOP DIX (10) espèces parmi les 240 que j'ai identifié durant ma GRANDE ANNÉE en 2015 dans le cercle de miroise des 5 comtés (50 km birding circle)

J'ai l'embarras du choix avec plusieurs numéros 10 incluant Bécassin à long bec (Long-billed Dowitcher), Engoulevent d'Amérique (Common Nighthawk), Pic à ventre roux (Red-bellied Woodpecker), Moucherolle à ventre jaune (Yellow-bellied Flycather), Moqueur polyglotte (Northern Mockingbird), Grive à joue grise (Gray-cheeked Thrush), Mésange bicolore (Tufted Titmouse), Viréo à gorge jaune (Yellow-throated Vireo), Tohi à flancs roux (Eastern Towhee), Bruant de Nelson (Nelson's Sparrow),  Bruant sauterelle (Grasshopper Sparrow), ainsi de suite....

Toutes ces espèces sont toujours assez difficiles à trouver au cours de n'importe quelle année, et 2015 n'a pas été une exception.  L'espèce # 10 que j'ai choisi est l'une qui est aussi difficile à trouver mais dont j'avais réussi à bien photographier.  Cette espèce est le Troglodyte à bec court (Sedge Wren) dont voici:


ESPÈCE # 10     Troglodyte à bec court (Sedge Wren) mâle observé avec Christine Trudeau près de Montebello le 21 juin 2015.


Ma prochaine meilleure espèce ce trouve ici-bas:


ESPÈCE # 9    Mésange à tête brune (Boreal Chickadee) observé chez Défrid Théorêt sur le chemin Seven Hills près de Vankleek Hill le 7 février 2015 (Merci Défrid).




Les prochaines 8 espèces suivent.....


ESPÈCE # 8    Gobemoucheron gris-bleu (Blue-gray Gnatcatcher) au parc Charlottenburg près de Summerstown le 27 août 2015.



Espèce # 7 (2 photos)





ESPÈCE # 7                Barge hudsonienne (Hudsonian Godwit).  

La photo du HAUT a été prise aux étangs de St-Albert en compagnie de Christine Trudeau le 29 mai 2015. Le très long bec et le plumage de la poitrine et du ventre assez ternes indiquent possiblement une femelle adulte. 

 La photo du BAS a été prise aux étangs de Chesterville le 14 septembre dernier.  Le bec un peu plus court  et la tête et la poitrine grisâtre suggèrent que c'est un mâle adulte en mue.



ESPÈCE # 6   Grèbe à cou noir (Eared Grèbe) au barrage hydro-électrique Carillon le 18 août 2015.
Trouvé par William Irwin le 8 août dernier.


J'espère pouvoir ajouter mes TOP 5 au début du mois de mars. Bonne miroise!! Good birding!!






Aucun commentaire: