lundi 7 juin 2010

Journée mouvementée à Alfred ce matin!!!!

Comme d'habitude cliquez sur la photo pour l'agrandir

Premièrement, en arrivant à la lagune d'Alfred ce matin j'aperçois un individu qui commençait à peine à récolter le foin dans le champ entourant les petits bassins de la lagune d'Alfred.  Hier, un Phalarope de Wilson (Wilson's Phalarope) excité (nicheur rare dans Prescott-Russell) survolait ce même champs indiquant qu'il s'inquiètait de la sécurité de son nid ou de ses jeunes.  La Municipalité coupe le foin autour des gros bassins après le 1 juillet afin de laissez le temps aux jeunes canards et phalaropes de quitter leurs nids.  C'est bien connu que les faucheuses tuent les femelles sur leurs nids et détruit les oeufs ou les jeunes.  Après une discussion avec l'opérateur de la faucheuse, il décide d'arrêter son travail jusqu'à nouvelle ordre de la Municipalité. J'ai appris peu après que la Municipalité a décidé de faire couper le foin de ce secteur seulement après le 1 juillet.  Bravo à la Municipalité et l'opérateur de la faucheuse pour bien vouloir respecter nos oiseaux nicheurs rares.


Peu après que l'opérateur ait quitté les lieux j'aperçois dans ciel au loin un Pygargue à tête blanche (Bald Eagle) immature (photo ci-haut )et juste avant de partir j'entend les carouges indiquer la présence d'un Faucon pèlerin (Peregrine Falcon) dont la photo se trouve ci-bas.

Après que le faucon ait disparu, le phalarope mâle est venu se poser dans le parc de stationnement comme pour dire merci. Je l'ai photographié (photo ci-bas) à ce moment là, puis j'ai quitté les lieux en direction de Hawkesbury pour cocher ma première Bernache cravant de 2010 trouvée auparavant par Jacques Rochon.


Phalarope de Wilson mâle dans la parc de stationnement de la lagune d'Alfred ce matin

Bon comme s'il n'avait pas déjà assez d'excitement, j'aperçois pas loin du parc de stationnement cette belle Hirondelle bicolore (Tree Swallow) pris dans la clôture barbellée de la lagune d'Alfred.



 Hirondelle bicolore à la lagune d'Alfred ce matin


 J'arrête l'auto et je libère ses 3 plus longues plumes primaires du fils barbellé. Elle pouvait voler sans difficulté mais était légèrement débalancée.  Habituellement je trouve les oiseaux déjà morts sur ce genre de clôture. Aujourd'hui j'ai pu intervenir avant que l'oiseau souffre et meurt. Avec la récolte hâtive de foin, les clôtures barbellées, les feux de forêts et surtout la marée noire on se demande comment nos oiseaux peuvent survivre dans notre petit monde!!!


Hirondelle bicolore à la lagune d'Alfred ce matin après avoir été libérée de la clôture barbellée

Finalement je me rend à Hawkesbury et je trouve la Bernache cravant au Parc Confédération au pied du pont Long Sault (voir photo ci-bas):

La Bernache cravant est légèrement plus grosse que le mâle Canard colvert (Mallard) à sa droite.  Elle n'est pas tellement photogénique car elle semble s'avoir blessé le cou en se heurtant (en vol) à un fils électrique. (comment font ces oiseaux pour survivre dans un monde dominé par les humains?).

La journée a bien fini pour moi car sur mon chemin du retour j'ai pu photographier cette sympathique Bécassine de Wilson (pas des marais Jean-Guy) (Wilson's Snipe) sur le bord du chemin près de St-Bernardin.



Belles observations!!

Jacques Bouvier

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Good that you could free the tree swallow's wing from the barbed wire. Wing looks messed up.

Couple of years ago I saw a Barn Swallow with its wing stuck/looped around a piece of loose wiring. Fortunately had a pair of pliers in the car and undid the wire and freed the bird. - Wilson

Jacques a dit...

Thanks for your comments Wilson!!

Jacques