samedi 29 novembre 2008

Bec-croisé bifascié (White-winged Crossbill) et Harfang des neiges (Snowy Owl) aujourd'hui

Ci-haut une femelle Bec-croisé bifascié (W-w Crossbill) dans la Forêt Larose. Seulement la femelle a le flanc marqué de raies estompées. Photo Jacques Bouvier.


Ci-bas deux mâles. Le mâle a le dessous rouge rosé. Photo Jacques Bouvier.
Pour Bob et Dawn Scranton qui m'accompagnaient, le bec-croisé était une prime-coche (lifer).


Vers midi avant de me diriger vers la Forêt Larose j'ai trouvé un Harfang des neiges (Snowy Owl) blanc immaculé dans un champ le long de la Concession 20 près de Ste-Rose.

À mon retour au même endroit j'ai observé en une vingtaine de minutes 5 autres harfangs dont 4 que j'ai pu photographier avec mon appareil Panasonic FZ50 afin de documenter leur présence. Les voici:

Harfang #1 sur Con. 19 à 14h57


Harfang # 2 sur le Ch. Ste-Rose à 15h03


Harfang # 3 sur la Con. 20 (près du Ch. Ste-Rose) à 15h09

Harfang # 4 sur la Con. 20 (près du Ch. comté 8) à 15h18

Si vous visitez le site pour les observer svp les respecter en ne les approchant pas trop et svp respecter les propriétaires du coin en observant les harfangs à partir du chemin seulement!

Harfang des neiges (Snowy Owl) de Ste-Rose vu vendredi

Ce Harfang des neiges (Snowy Owl) observé sur le toit d'une grange est probablement le même que j'ai trouvé lundi de cette semaine au même endroit. Photogaphié par Jacques Bouvier avec FZ50.

mercredi 26 novembre 2008

Goéland bourgmestre (Glaucous Gull) à Hawkesbury aujourd'hui

Comparer ce rare visiteur de l'arctique, le Goéland bourgmestre (Glaucous Gull) juvénile (1er hiver) avec le Goéland arctique (Iceland Gull) juvénile ci-bas. Jeannine St-Amour l'a photographié vers midi au Parc Confédération près du pont interprovincial.

Comme le G. arctique, il a le bout des ailes pâle sans noir mais contrairement à celui-ci le G. bourgmestre a un bec beaucoup plus massif et bicolore.

mardi 25 novembre 2008

Goéland arctique (Iceland Gull) etc vu à Bourget récemment

Goéland argenté (Herring Gull) adulte a toujours du noir au bout des ailes et une petite tache rouge sur le bec jaune.


Le Goéland arctique (Iceland Gull), rare localement, est plus gros que le Goéland à bec cerclé et plus petit que le Goéland argenté. Les juvéniles dans les photos suivantes ont toujours le bec sombre et n'ont jamais de noir au bout des ailes.


Parce qu'on ne voit pas leurs becs, le goéland de gauche avec les ailes déployées est soit un G. à bec cerclé ou un G. argenté et celui de droite avec les ailes déployées est soit un Goéland bourgmestre ou un G. arctique.


Goéland arctique juvénile (Iceland Gull) avec bec sombre et pas de noir au bout des ailes.


Celui de gauche est un Goéland arctique juvénile (Iceland Gull) avec le bec sombre et pas de noir au bout des ailes. Celui au centre en avant est probablement un G. arctique qui commence son 2ème hiver. On remarque aussi deux G. argenté (Herring Gull) adulte avec du noir au bout des ailes et le bec jaune avec une petite tache rouge.

Le parc Confédération à Hawkesbury, près de pont Long Sault, peut être à l'occasion un bon endroit pour observer les goélands arctique et bourgmestre.

lundi 24 novembre 2008

Plus de $100,000 pour nourrir pendant un mois le harfang ci-bas de Ste-Rose?

Si le Harfang des neiges (Snowy Owl) que j'ai observé ce matin réussi à se trouver assez de nourriture pour survivre jusqu'à la fin de janvier il sera par la suite traité à autant de souris vivantes qu'il le voudra. Pourquoi? Parce que les photographes professionels ont découvert l'hiver passé que les Harfangs des neiges de Ste-Rose étaient parmi les plus dociles et et les plus photogéniques du monde lorsqu'on leurs offraient des souris vivantes :) Trois photographes ont convaincu près d'une quarantaine (peut être moins) de maniaques de photo à payer $2,700 chacun pour venir photographier les harfangs de Ste-Rose en janvier et février 2009.

Voir le site internet suivant pour visionner le genre de photos d'harfang qu'on garantie presqu'aux participants des ateliers. Si vous voulez vous inscrire à l'un des ateliers svp voir les détails sur ce même site:

http://www.wildsnowytours.com/owlindex.html

Utiliser des appâts vivants pour attirer des hiboux pour les photographier est légal en Ontario tant que le bien-être de l'oiseau n'est pas compromis. Plusieurs miroiseurs, certains photographes et un propriétaire en particulier de Ste-Rose ne voient pas cette pratique d'un bon oeil!!

L'une des plus grandes propriétés préférées par les harfangs de Ste-Rose est hors limite pour les photographes cet hiver. Un autre propriétaire laissera les photographes utiliser sa propriété seulement si ceux-ci ramassent leurs déchets. Après la fonte des neiges le printemps passé ce propriétaire a trouvé toutes sortes de cochonneries sur sa terre laissées par les présumés photographes.

Les photos suivantes montrent le genre d'affiches que le propriétaire a posé partout sur la limite de sa grande propriété. Allez faire un tour sur les chemins des concessions 19, 20 et Ste-Rose pour essayer de voir un harfang et en même temps de voir combien grand de terrain duquel les photographes professionels sont exclus cette année.

Photos des affiches 1, 2 et 3 de Jacques Bouvier (photo # 1)

Photo # 2

Photo # 3

Êtes-vous d'accord avec l'utilisation d'appâts vivants pour attirer les hiboux à être photographiés?

Quelle différence y a t'il entre ceci (appâtage) et photographier les oiseaux qu'on attire à notre mangeoire?




Un autre Harfang des neiges (Snowy Owl) photographié près de Ste-Rose ce matin

Photo # 1

Photo # 2

Photo # 3

samedi 22 novembre 2008

Dizaine de Buse pattue (Rough-legged Hawk) ...samedi

J'ai photographié cette Buse pattue (Rough-legged Hawk) près de St-Isidore aujourd'hui.
J'ai observé un Goéland bourgmestre juvénile (Glaucous Gull) près de Russell ce matin et un Harfang des neiges mâle adulte (Snowy Owl) à Ste-Rose cet après-midi.

mercredi 19 novembre 2008

Oiseaux identifiés à la Forêt Larose ce matin

Ce matin j'ai identifié une quinzaine d'espèces à la Forêt Larose incluant un Autour des palombes (Northern Goshawk), 19 Sittelle à poitrine rousse (Red-breasted Nuthatch), 2 Grimpereau brun (Brown Creeper) et les 3 espèces suivantes que j'ai pu photographier:

Un Aigle royal adulte (Golden Eagle), mon 6ème de 2008. Quelle année exceptionelle pour cette espèce!


Un des 35 Bec-croisé bifascié (White-winged Crossbill) observés ce matin. Avec la grosse production de cônes d'Épinette blanche c'est une très bonne année pour cette espèce aussi.


C'est la seule Gélinotte huppée (Ruffed Grouse) que j'ai vu ce matin.

dimanche 16 novembre 2008

Goéland marin (Great Black-backed gull), Pie-grièche grise (Northern Shrike) et Buse à queue rousse foncée (Red-tailed Hawk)

Les 4 goélands avec le dos noir (adultes) et celui avec le bec tout noir (juvénile) sont des Goéland marin (Great Black-backed Gull), le plus gros goéland au monde. Cet après-midi j'en ai compté 74 se reposant sur la pelouse au Parc Confédération près du pont Long Sault à Hawkesbury. À l'avant plan de la photo se trouve 2 Goéland à bec cerclé (Ring-billed Gull) adulte.


Pie-grièche grise (Northern Shrike) vue aujourd'hui près du Parc provincial Voyageur à l'Est de Chute-à-Blondeau.


Buse à queue rousse abieticola (Red-tailed Hawk) observée au nord de Morrisburg samedi

D'après Michel Gosselin du Musée des sciences naturelles du Canada "c'est le genre de buse foncée qu'on voit régulièrement en octobre. Elles viennent du nord-est du Québec et ont été décrites comme étant une sous-espèce différente (abieticola). Mais ce n'est pas vraiment une sous-espèce valable, juste une tendance de ces oiseaux à être en moyenne plus foncés (il existe la même chose chez le merle).
Une vraie buse foncée (forme sombre de l'Ouest) serait plus sombre."

vendredi 14 novembre 2008

Un autre Harfang des neiges (Snowy Owl) vu vers 12h30 AM près de St-Isidore

Christine Trudeau-Brunet a trouvé et photographié ce Harfang des neiges (Sn0wy Owl) dans un champ en bordure du chemin Caledonia. La face blanche immaculée et le reste du corps tacheté de foncé indique une femelle adulte ou bien un jeune. Seulement le mâle adulte est tout blanc. Christine m'a avisé immédiatement mais quand je suis arrivé sur les lieux il s'est envolé juste avant que je puisse prendre une photo. Cet individu est le 3 ème harfang rapporté cet automne dans le cercle de miroise des 5 comtés. Cliquez sur la photo pour l'agandir.

jeudi 13 novembre 2008

Grue du Canada (Sandhill Crane) et autres observations cette semaine

Mario Bourdon a vu une trentaine de Grue du Canada (Sandhill Crane) près de St-Pascal ce matin. J'ai été chanceux d'en voir 25 cet après-midi dans le même secteur.

J'ai photographié ces Dindon sauvage (Wild Turkey) dans la cours arrière du 2130 chemin du Lac au nord de St-Pascal cet après-midi. Il y en avait une vingtaine.

À 16h15 aujourd'hui j'ai observé 3 Gélinotte huppée (Ruffed Grouse), incluant celle-ci, se nourrissant dans le même arbre dans la forêt Larose sur le bord de la route du comté 3.

Quelques uns des 1000 Bruant des neiges (Snow Bunting) observés hier sur le chemin Ste-Rose à l'ouest de St-Isidore.


C'est pas souvent qu'on peut s'approcher d'une Corneille d'Amérique (American Crow) pour la photographier. Hier matin j'ai été chanceux de pouvoir photographier celle-ci sur le ch. de la Concession 21 près de St-Isidore.

Quelques unes des 700 Oie des neiges (Snow Goose) observées mardi dans les champs entre le ch.de la Concession 21 et la 417.

dimanche 9 novembre 2008

Buse à queue rousse (Red-tailed Hawk) et Buse pattue (Rough-legged Hawk) à l'ouest de St-Isidore ce matin

Une Corneille d'Amérique (American Crow) harcèle une Buse à queue rousse (Red-tailed Hawk)


Cette Buse pattue de forme sombre (Rough-legged Hawk) de 1 kg (2 lbs) peut se percher sur une petite branche fine que son sosie l'Aigle royal (Golde Eagle) de 4.5 Kg (10 lbs) ne pourrait pas sans que la branche se plie.

Le blanc solide à la base de la queue qu'on retrouve communément chez un individu de forme pâle (commune) est absent chez un individu de forme sombre. La forme sombre est peu commune.


Chez le mâle adulte de forme foncée comme celui-ci et de forme claire, la queue montre plusieurs bandes étroites blanches et noires. Chez la femelle adulte et le jeune la queue n'est marquée que d'une large bande brune.

vendredi 7 novembre 2008

Résultats de la dernière sortie de MiroisEont et le COA avec photos du groupe

Une vingtaine de participants ont observé un quarantaine d'espèces le 1 novembre dernier dans la région de Casselman. la Forêt Larose et Ste-Rose/St-Isidore.
(svp voir les photos du groupe au bas de la page)

Les participants étaient répartis assez également entre les membres du COA de Montréal
et MiroisEont. Merci de votre participation durant cette belle journée de
novembre. Parmi nos 38 espèces figuraient plusieurs espèces de qualité.
L'espèce de la journée tel que choisie par les participants a été l'AIGLE
ROYAL adulte observé ce matin haut au-dessus de High Falls à Casselman.

Voici la liste complète des espèces identifiées par le groupe. Le nombre de
certaines de celles-ci apparaissent entre parenthèses. Les espèces
intéressantes sont en caractères gras majuscules:

Oie des neiges

Bernache du Canada

Canard noir

Canard colvert

Sarcelle d'hiver

Fuligule à collier

Petit Fuligule

Petit Garrot (mâle très coopératif)

Garrot à oeil d'or

Gélinotte huppée

PYGARGUE À TÊTE BLANCHE (2 adultes vus séparément)

Busard Saint-Martin (3)

BUSE À ÉPAULETTES (ma 206ème espèce de 2008, ce qui égale mon record de 2007
dans le cercle de miroise des 5 comtés)

Buse à queue rousse (2)

Buse pattue (8 incluant une de forme foncée)

AIGLE ROYAL (1 adulte)

Goéland à bec cerclé

Goéland argenté

Pigeon biset

Tourterelle triste (2 seulement)

Pic (espèce indéterminée)

PIE-GRIÈCHE GRISE (2)

Geai bleu

Corneille d'Amérique

Grand Corbeau (4)

ALOUETTE HAUSSE-COL (200+)

Mésange à tête noire

Sittelle à poitrine rousse (2)

GRIMPEREAU BRUN (2)

ROITELET À COURONNE DORÉE (3)

Étourneau sansonnet

Pipit d'Amérique (8)

Junco ardoisé

Bruant des neiges (1000+)

BRUANT LAPON (3)

BEC-CROISÉ BIFASCIÉ (2)

Chardonneret jaune

Moineau domestique

Au plaisir de vous voir à la prochaine excursion qui aura lieu encore dans la région très productive de Casselman le 6 décembre prochain. Cette sortie est organisé par MiroisEont en partenariat avec POQ (Protection Oiseaux Québec) de Montréal.

L'arrivée au parc de stationnement de l'Aire de Conservation High Falls à Casselman. Photo Robert Auger

Le groupe monte la côte vers le promontoir de High Falls. Photo Robert Auger.

Le niveau de l'eau étant très haut, peu d'oiseaux ont été observés au promontoir de High Falls. Mais une fois retourné en bas de la côte, le groupe a pu observer le seul Aigle royal (Golden Eagle) de la journée. Photo Robert Auger.

Le groupe est en train d'observer une variété de sauvagine à la lagune de Casselman. Photo Dave Kaddie.

jeudi 6 novembre 2008

Photos de certains oiseaux vus cet après-midi

Cette Buse pattue (Rough-legged Hawk) de forme sombre peut facilement être confondue avec un Aigle royal (Golden Eagle) mais notez son petit bec. Le bec d'un aigle est massif. La photo a été prise sur le chemin de la Concession 20 près de St-Isidore.

Normalement on observe la Buse pattue (Rough-legged Hawk) seule dans un arbre dénudé prêt à bondir sur le premier rongeur observé. J'ai vu ces trois individus sur la Concession 21 dans l'arbre non dénudé vers la fin de la journée. Je présume qu'elles se préparaient à passer la nuit là à l'abri des prédateurs.


J'ai phographié les oiseaux ci-bas le long de la Promenade du Long Sault à l'ouest de Cornwall.

Grand Héron (Great Blue Heron)



Canard colvert (Mallard) mâle

Réponse au quiz du 4 novembre 2008

L'oiseau au vol qui se trouve ici:

est un aigle ou un pygargue; dans la 1ère photo on remarque que le bec est plusieurs fois plus gros que l'oeil. Votre guide de poche montrera que le bec de la Buse pattue (Rough-legged Hawk) est beaucoup plus petit (un peu plus gros que son oeil).

Aussi voir le bec de la Buse pattue ci-bas dans le blogue d'hier (photos 1 et 5).

La majorité de vos réponses penchaient vers un Aigle royal (Golden Eagle). Personne a indiqué que c'était une buse. Mais lequel des 2 aigles s'agit-il?

La dernière photo (#4) suggère que c'est probablement un PYGARGUE À TÊTE BLANCHE (Bald Eagle). Seulement le pygargue plane les ailes presque à plat. L'aigle royal (Golden Eagle) plane toujours les ailes un peu relevées.

De plus l'oiseau en question n'a pas la nuque dorée de l'Aigle royal et l'oiseau en question n'a pas les sous-alaires bruns du dessous de l'aile de l'Aigle royal (ceux-ci sont blanchâtres). Donc notre oiseau est sans aucun doute un PYGARGUE À TÊTE BLANCHE non-adulte. Mais quel âge a t'il?

On sait avec certitude que ce n'est pas un adulte (4 ans ou plus) car l'adulte a la tête et la queue complètement blanches. On sait aussi avec certitude que ce n'est pas un juvénile (à sa 1ère année donc pas encore 1 an) car un juvénile a l'oeil, le bec et la cire sombre comme chez celui trouvé dernièrement par Lise et Maurice Landry qu'on peut voir ici:

Le guide Sibley et des livres spécialisés suggèrent que le pygargue (eagle) du quiz est probablement un individu de 1 an (dans sa 2ème année de vie) car il montre du blanc au ventre et au dos et n'a pas encore le bec jaunâtre et les joues blanches d'un individu de 2 ans (à sa 3ème année).

SVP laissez moi savoir si vous jugez ce type de quiz utile pour aiguiser vos techniques d'identification. Merci de votre participation et...

Bonne miroise!

mercredi 5 novembre 2008

Deux oiseaux de proie observés entre Ste-Rose et St-Isidore cet après-midi

Cet après-midi en cherchant (sans succès) des Harfang des neiges j'ai eu l'occasion de photographier avec ma Panasonic FZ50 (pas un appareil 35 mm) les deux oiseaux suivants qui sont à ce temps-ci les espèces les plus apparentes dans les terrains découverts de notre secteur:


Photo # 1
(Clquez sur chaque photo pour les agrandir)

Les photos 1 à 5 sont celles d'une même Buse Pattue (Rough-legged Hawk). On reconnaît cette espèce par la tache sombre du poignet sur les individus de forme claire comme celle-ci. Présentement elle est très abondante localement. J'en ai vu une douzaine d'individus cette semaine. Si la population de rongeurs reste élevée elle pourrait rester ici tout l'hiver. Durant l'été elle passe son temps dans l'arctique. Elle est la seule grande buse à régulièrement voler sur place en chasse, donc elle est facile à identifier et à photographier. La Buse à queue rousse (Red-tailed Hawk) volera sur place à l'occasion.


Photo # 2


Photo # 3


Photo # 4


Photo # 5


Buse à queue rousse (Red-tailed Hawk)