lundi 5 novembre 2007

Le nid d'un des oiseaux les plus rares au monde a été trouvé sur la base militaire de Petawawa cet été .....observations locales...

Cette année a été la première fois que l'on a trouvé un nid de la Paruline de Kirtland (Kirtland's Warbler) au Canada. Cette mention devient la 2 ème preuve que l'espèce a niché en Ontario; en 1945, on a observé un couple de Paruline de Kirtland nourissant au moins un jeune près de Midhurst au nord de Toronto et Barrie. Cette récente découverte d'un nid dans lequel des oeufs ont éclos présage favorablement à l'établissement en Ontario de la Paruline de Kirtland, dont la population a atteint son plus bas niveau dans les années 1970, avec seulement 200 couples signalés en Amérique du Nord (tous au Michigan).

En Ontario le premier spécimen de cette espèce a été recolté à Toronto le 16 mai 1900. Des miroiseurs qui travaillaient à la base militaire de Petawawa, comté de Renfrew au nord de la rivière des Outaouais, voyaient et entendaient des mâles ici et là dans les peuplements de Pins gris (Jack Pine) lorsqu'ils étaient à la base en 1916, 1939 et 1946. En aucun temps ils ont observé une femelle Paruline de Kirtland.

Ce n'est que 31 ans plus tard que des miroiseurs sont retournés à la base militaire de Petawawa pour essayé de relocaliser des Parulines de Kirtland. J'étais l'un de ces miroiseurs chanceux!!! Durant l'été 1977 j'ai assisté le Dr Paul Aird de l'Université de Toronto dans sa tentative de trouver des Parulines de Kirtland. Nos recherches ont été vite couronnées de succès avec la découverte d'un mâle Paruline de Kirtland le 9 juin 1977. Ce mâle défendait 2 territoires sans femelle.
Éventuellement l'oiseau a été photographié, bagué et libéré. Ce mâle est retourné au même site en 1978 mais n'a jamais été revu depuis.

Ce n'est que 28 ans plus tard (l'an passé) que 3 autres Parulines de Kirtland ont été observées dans les mêmes peuplements de Pins gris à la base militaire de Petawawa. Une fois de plus aucune femelle a été vue. C'est le Dr Paul Aird et son équipe qui a encore fait la découverte.

Et finalement un nid de cette espèce en voie de disparition a été trouvé à Petawawa cet été!!!

SVP voir cet article dans le Ottawa Citizen du 2 novembre concernant la découverte du nid.


Voir ci- bas quelques photos que j'ai pris à Petawawa lorsque je participais au projet de la Paruline de Kirtland en 1977.

Entrée au site où ont lieu les exercices militaires et où se trouve l'habitat de la Paruline de Kirtland (Kirtland's Warbler). Été 1977.

Paruline de Kirtland (Kirtland's Warbler) mâle, photographiée à la base des forces canadiennes de Petawawa. Été 1977.

Christine Bouvier (à droite) aide Lawrence Walkinshaw à installer le filet japonais pour capturer la Paruline de Kirtland (Kirtland's Warbler). Monsieur Walkinshaw a bagué la première Paruline de Kirtland au Michigan en 1932 et la première en Ontario à Petawawa en 1977. Été 1977.


Dans la photo du haut et celle du bas, Lawrence Walkinshaw tient dans sa main le mâle Paruline de Kirtland (Kirtland's Warbler). Il vient tout juste de poser sur la patte droite de celle-ci une bague de couleur bleu et une bague argentée. Été 1977.




Aujourd'hui à la lagune de Casselman j'ai photographié (voir ci-bas) cette Macreuse brune (White-winged Scoter).

Macreuse brune (White-winged Scoter) à la lagune de Casselman le 6 novembre 2007. Panasonic FZ50.

Ci-haut un mâle Érismature rousse (Ruddy Duck) en plumage d'hiver photographiée à la lagune d'Alfred par Janice Winsor le 3 novembre 2007. Nikon D40.

Pour la première fois depuis le 28 septembre il n'y avait pas de Grèbe à cou noir (Eared Grebe) hier (5 nov) à la lagune d'Alfred. Les 6 grèbes sont donc tous partis!!

Aucun commentaire: