dimanche 25 mars 2007

Sauvagine à l'est de Bourget, le 25 mars 2007

Ce matin il y avait plus de 5,000 Bernaches du Canada (Canada Goose), 500 Canards pilets (N. Pintail) et 50 Oies des neiges (Snow Goose) le long du chemin Russell ce matin. J'ai aussi vu mes premiers Pluviers kildir (Killdeer) de 2007. SVP voir ci-bas quelques photos de ces oiseaux que j'ai prises ce matin.

Canard Pilet (Northern Pintail)

Oie des neiges (Snow Goose) et Bernache du Canada (Canada Goose)

Bernache du Canada (Canada Goose)


Les 3 espèces de sauvagine mentionnées ci-haut, au vol


Pluvier kildir (Killdeer)

vendredi 23 mars 2007

Observations printannières récentes incluant Carouge à tête jaune (Yellow-headed Blackbird), 23 mars 2007

Peu importe le sujet, svp mentionnez vos observations d'oiseaux dans la section "comments" au bas de la chronique la plus récente. Aujourd'hui (le 23 mars) la plus récente est celle-ci. Si vous m'envoyez vos observations directement par courriel celles-ci apparaîtront ici plus tard. L'exception est une photo de l'oiseau qui doit m'être envoyé par courriel.

Ce matin la mangeoire de Adolpho Wyss près de St-Eugène a été visitée brièvement par un groupe de Carouge à épaulettes et un mâle Carouge à tête jaune (Yellow-headed Blackbird). Ce dernier est un visiteur de l'Ouest qu'on rencontre très rarement dans Prescott-Russell. C'est possible qu'il revienne au même mangeoire prochainement. S'il revient on l'annoncera ici.

Le 15 mars dernier il ne semblait pas y avoir de Grand Corbeau (Common Raven) dans le nid à l'église de Curran et le 21 mars non plus, jusqu'à temps que la femelle bouge un peu et se révèle (elle est très bien cachée). Dernièrement j'ai trouvé un autre nid de corbeau sous un pont dans Prescott-Russell. Dans les champs inondés près de Bourget j'ai localisé 2 Canards noirs (Black duck) et 2 Bernaches du Canada (Canada Goose) le 15 mars, et la même journée il y avait 12 Canards Pilets (N.Pintail) et 6 Canards colverts (Mallard) sur la Conc. 20 près de St-Isidore
Dans la région de Ste-Rose de Prescott j'ai vu un Harfang des neiges (Snowy Owl) le 16 mars et encore hier. Le 20 mars dernier j'ai observé plus de 50 Carouges à épaulettes (Red-winged Blackbird) au sud d'Alfred.

Christine Trudeau-Brunet a dénombré 24 Bernaches du Canada près de St-Isidore hier.

Sebastien Lefebvre a photographié des Canards colverts (photos ci-bas) sur le chemin Robertson (au sud de Maxville?) le 18 mars dernier.

Photos Sebastien Lefebvre

Le 15 mars dernier, Mario Bourdon a identifié sur sa terre près de Hammond, un Merle d'Amérique (American Robin), plusieurs Quiscales bronzés (Common Grackle) et des Carouges à épaulettes. Dernièrement il a vu un Harfang des neiges à l'est d'Alfred et un Grand Duc d'Amérique (Great Horned Owl) sur le chemin Russell à l'est de Bourget.

M. Bourdon voit régulièrement chez lui plus de 40 Dindons sauvages (Wild Turkey). SVP voir photos ci-bas.

Photos Mario Bourdon

La première mention du Grand Héron (Great Blue Heron) a eu lieu le 21 mars près de Cornwall et nous parvient de Rose-Marie Chrétien.

Brian Morin a vu aujourd'hui les premières (1,500) Oies des neiges (Snow Goose) près de Cornwall; celles-ci longeaient la 401 et se dirigeaient vers le Québec. C'est une question de jours avant que les premières soient observées dans Prescott-Russell!!

SVP partager avec nous vos observations récentes dans la section "Comments" ci-bas.

vendredi 16 mars 2007

Hier 599ème, ce matin au rang 287 et trucs pour identifier les goélands

Grâce à vos nombreuses visites, ce blogue est passé du 599ème rang hier au 287ème ce matin comme site web de miroise le plus populaire au monde. Dépendant du nombre de visites à tous les sites web du monde le rang changera sans doute à tous les jours (même à toutes les heures_ à 10h45 ce matin le rang est devenu 243, et sera probablement différent durant votre visite). Le rang est affiché en bas de la liste des "Archives" à droite de cette page (icone Birding Top 500). Cliquez sur cet icone pour voir la liste des 500 sites et surtout le site Avibase de notre compatriote franco-ontarien, Denis Lepage. Son site était au 5ème rang ce matin avec 1.3 millions de visites depuis le 15 mai 2006. Bravo Denis!!!

SVP mentionner ce blogue-ci à vos amis francophones qui sont intéressés aux oiseaux de l'est de l'Ontario. On a du chemin à faire avant de rejoindre Denis.

Si vous avez de la difficulté à identifier les goélands et les mouettes (qui en a pas?), le site suivant Les Laridés du Québec peut certainement vous être très utile!


mercredi 14 mars 2007

D'autres nouveautés! Ce blogue au 599ème rang!

SVP voir section "Comments" de hier pour savoir quelles nouvelles espèces printanières ont été rapportées par des visiteurs du blogue.

Laisser un commentaire est très simple! Cliquez sur "Comments" ci-bas puis choisir l'identité "other" et écrivez votre prénom si vous voulez (facultatif) et votre ville d'origine puis suivre les instructions.

Ce blogue vient d'être déclaré le 599ème site de miroise le plus populaire au monde. On peut faire mieux que ça!! Continuez à visiter souvent et surtout laissez vos commentaires!!! Merci!!!

samedi 10 mars 2007

Les oiseaux du printemps

Durant la période douce actuelle les espèces suivantes devraient faire leur apparition bientôt: Carouge à épaulettes (Red-winged Blackbird), Quiscale bronzé (Common Grackle), Vacher à tête brune (Brown-headed Cowbird) et Goéland à bec cerclé (Ring-billed Gull). La prochaine tombée de neige encouragera celles-ci, sauf le goéland, à visiter nos mangeoires.

La période douce après celle-ci nous amènera sans doute le Pluvier kildir (Killdeer), la Bécasse d'Amérique (Woodcock), le Merle d'Amérique (American Robin) et le Bruant chanteur (Song Sparrow).

Après la mi-mars et durant le mois d'avril on notera une augmentation de la variété et du nombre de sauvagine tel Bernache du Canada (Canada Goose) , Oie des neiges (Snow Goose) et Canard colvert (Mallard), de rapaces diurnes tel Busard Saint-Martin (Northern Harrier) et Crécerelle d'Amérique (American Kestrel); ...et les rapaces nocturnes (hiboux, chouettes...) deviendront plus vocales.

SVP partager avec nous votre première observation printannière de quelques unes de ces espèces.

jeudi 8 mars 2007

Bénévoles demandés pour le Programme de surveillance des marais. Aucune expérience nécessaire!

Études d’oiseaux Canada et l’Institut des sciences environnementales du Fleuve St-Laurent sont à la recherche de bénévoles intéressés à recevoir la formation pour surveiller les populations d’amphibiens et des oiseaux des marais, dans l’Est de l’Ontario.

«Les participants et participantes au Programme de surveillance des marais (PSM) ont recensé les oiseaux et les amphibiens des marais depuis 1995 » mentionne la coordonnatrice du programme Kathy Jones. Ce programme offre la chance à tous – du naturaliste amateur au biologiste professionnel, d’apprendre davantage sur les marais».

«C'est également un outil très utile pour la conservation et la recherche» ajoute madame Jones. «Par exemple, d’après les tendances des populations, obtenues grâce à 10 années de collecte de données, plusieurs oiseaux des marais dont la Grèbe à bec bigarré, la Marouette de Caroline, le Foulque d’Amérique,la Guifette noire; et un amphibien – la Rainette faux grillon, ont connu un déclin statistiquement significatif entre 1995 et 2004. Par contre, d’autres populations, dont celles du Canard colvert et de la Paruline masquée, ont augmenté au cours de la même période.»

Une session de formation, commanditée par l’Intendance environnementale de Prescott-Russell, aura lieu le
dimanche 1er avril, 2007, de 13h30 à 16h00. Les personnes intéressées à participer au Programme de surveillance des marais doivent se présenter au Collège d’Alfred. La coordonnatrice des bénévoles du PSM dans Prescott-Russell, Lynn Ovenden, expliquera la façon de compléter une route de surveillance des amphibiens et des oiseaux des marais. Si la température est clémente, une session pratique avec l’équipement de surveillance aura lieu aux lagunes d’Alfred.

Visitez le site
www.bsc-eoc.org/mmpmain.html pour de plus amples informations. Veuillez vous inscrire à la session du 1er avril en communiquant avec Lynn Ovenden à : bigskies@distributel.net ou avec Suzanne Lafrance, coordonnatrice de l’Intendance environnementale de Prescott-Russell à : suzanne.lafrance@ontario.ca ou par téléphone au 613-679-0936.

Voici l'origine des 100 derniers visiteurs du blogue: Canada (65%), France (28%), États-Unis (3%), Belgique (2%), Chine (1%) et Pologne (1%).

mercredi 7 mars 2007

Redécouverte de la Rousserolle à grand bec (Large-billed Reed- Warbler) après 139 ans

Les ornithologues du monde entier célèbrent aujourd'hui la redécouverte de la Rousserolle à grand bec (Large-billed Reed-Warbler) en Thaïlande, une espèce "perdue" depuis 1867 (année de sa découverte en Inde).
Je le mentionne ici parce que l'endroit où l'espèce a été découverte est dans une station d'épuration des eaux usées, même genre d'habitat qu'on retrouve à la "lagune" d'Alfred qui est aussi composée de bassins d'épuration des eaux usées. La lagune d'Alfred est l'un des meilleurs sites pour identifier des oiseaux aquatiques et de rivage dans l'est du Canada. Vous pouvez observer gratuitement les oiseaux à la lagune d'Alfred à partir de la nouvelle tour d'observation ou bien pour $20 vous pouvez obtenir une passe annuelle vous permettant de circuler discrètement autour des bassins pour photographier ou observer les oiseaux. Faites vos arrangements avec Richard Villeneuve de la municipalité d'Alfred et Plantagenet au (613) 679-2292 pour acheter votre permis (par télécopieur ou en personne).

Pour plus d'information sur la redécouverte de cette Rousserolle (voir photo ci-bas) visitez ornithomedia


Bonne lecture!

Rousserolle à grand bec (Large-billed Reed-Warbler) Photo Philip Round, The Wetland Trust

mardi 6 mars 2007

Merles d'Amérique (American Robin) déjà arrivés

Quelques Merles d'Amérique (American Robin) ont été observés récemment par Rose-Marie Chrétien dans la région de Cornwall et par Pierre Soucy près de Plantagenet. Ceux-ci sont certainement des individus qui ont passé l'hiver ici. A chaque année, un certain nombre de Merles d'Amérique passent l'hiver dans notre région. Vers la mi-mars les premiers merles migrateurs seront observés ici et là et leurs nombre augmenteront considérablement durant la dernière semaine de mars. Ils demeureront abondants ici jusqu'à la mi-novembre. Ce sont les Carouges à épaulettes (Red-winged Blackbird) migrateurs qu'on commencera à voir dans les prochains jours lorsque la température s'adoucira. Ils visiteront les mangeoires bien garnies.

lundi 5 mars 2007