TROGLODYTE DE CAROLINE (Carolina Wren) chez-nous à Hawkesbury le 1 mars 2021
mercredi 29 novembre 2006
Observations récentes à Ste-Rose et Alfred
Cette photo montre ce que j'ai vu ce matin dans le même champs où hier il y avait des milliers d'Oies des neiges. Les plaques d'immatriculation indiquent des visiteurs du Québec.
Les milliers d'oies blanches étaient sain et sauf dans les champs avoisinants.
Ce matin j'ai photographié cette Buse pattue (Rough-legged Hawk) (forme foncée) sur le chemin de la Concession 20 près de Ste-Rose de Prescott.
Sylvain Boudreault a visité la lagune d'Alfred et a photographié ce Canard souchet (Northern Shoveler) à partir de la tour d'observation. Il a aussi dénombré des milliers de Bernaches du Canada (Canada Geese) et une vingtaine de Canards colverts (Mallards) et Canards noirs (Black Ducks).
Sylvain a filmé et enregistré les cris de Dindons sauvages (femelle) chez lui dernièrement. Ces cris, une suite de haique haique haique... sonores, perçants et espacés sont moins souvent entendus que le glouglou du mâle qui porte à près de deux km.
Vous pouvez accéder à ce court vidéo en cliquant sur Dindon sauvage sur le site suivant
http://www.jacquesbouvier.ca/Galeries/galeries_intro.htm
Ou bien cliquez ci-haut à droite de la Buse pattue le lien "L'observation des oiseaux..." puis choisir la page de la galerie des photos.
mardi 28 novembre 2006
La Grande oie des neiges (Greater Snow Goose) de retour dans l'Est ontarien le 28 novembre 2006
Autrefois les 500,000 Grandes oies des neiges quittaient les Îles de Bylot et Baffin (aires de nidification dans l'Arctique) à l'automne pour s'arrêter temporairement au Cap Tourmente et dans la région de Montmagny avant de continuer vers leur site d'hivernage le long de la côte de l'Atlantique entre New-Jersey et la Caroline du Sud. Dernièrement jusqu'à 100,000 de celles-ci s'arrêtent à une variété de sites plus à l'ouest de leur aire de repos traditionel. Aujourd'hui on en observe en nombre grandissant au Lac St-Pierre au nord-est de Montréal, au nord du Lac Champlain au sud de Montréal et plus à l'ouest dans les champs agricoles près des communautés ontariennes de Cornwall, Lancaster, St-Isidore et Casselman.
Les photos ci-bas sont celles que j'ai prises la semaine passée.
dimanche 26 novembre 2006
RON du 17 décembre, excellente occasion pour découvrir de nouveaux oiseaux
Le 28ème Recensement des oiseaux de Noël (RON) de Vankleek Hill-Hawkesbury aura lieu le 17 décembre prochain
Pour participer de votre résidence (si vous avez une mangeoire d’oiseaux) ou sur le terrain, communiquez avec Christine Brunet au (613) 632-9345 ou à csrtrudeaubrunet@aol.com
Les débutants sont particulièrement invités à venir apprendre en compagnie de participants expérimentés. L'hiver, ayant peu d'espèces pour nous confondre, est un excellent temps pour commencé à miroiser. Durant le RON de l’hiver dernier, 75 personnes ont dénombré 7,198 oiseaux représentant 55 espèces. Pour un aperçu des espèces possibles visitez le lien ci-bas et cliquez sur RON de Vankleek Hill-Hawkesbury 2001.
Pour de plus amples renseignements sur les Recensements des oiseaux de Noël visitez le lien suivant http://www.jacquesbouvier.ca/atalas.htm et cliquez sur C’est quoi le RON ? Bonne miroise!
lundi 20 novembre 2006
Vos commentaires sont toujours appréciés!!!
"Salut Jacques. De temps à autres, je vérifie ton blogue, dont j'ai placé
l'adresse dans ma barre de favoris. Bravo, je le trouve très bien fait et
intéressant. J'ai hâte d'aller voir cette fameuse tour au printemps. J'ai
aussi aimé ta suggestion concernant miroiser et miroise. Bravo pour ton
audace, bien pensé, et ça a porté fruit! C'est vrai qu'il faut continuer à
inventer des termes pour toutes ces nouvelles activités et nouvelles
technologies et techniques."
C.R.
Une petite précision. Le terme miroiseur existait déjà dans le dictionnaire. C'est le terme miroiser qui n'était pas encore là que j'ai suggéré qu'on ajoute (et qui a été ajouté récemment) J.B.
Voici un commentaire reçu il y a deux semaines:
"Merci pour ton blogue sur les oiseaux, je trouve cela très intéressant et je
trouve cela super de pouvoir regarder un site français en Ontario. Je vais
le visiter souvent."
D. L.
samedi 18 novembre 2006
Des milliers d'Oies des neiges (Snow Geese) près de St-Isidore le 18 novembre 2006
Il existe deux formes (morphes) de couleur: la forme blanche, la plus commune et la forme sombre dont quelques individus sont représentés sur les photos ci-bas. Les adultes de forme blanche ont un plumage blanc avec le bout des ailes noir (les jeunes de l'année sont gris pâle). Les adultes de la forme sombre ont le corps très foncé et la tête blanche (les jeunes sont gris-brun très foncé). Les individus de chaque forme ont le bout des ailes noir et sont représentés sur les photos ci-bas. Cliquez 2 fois sur les photos pour les agrandir.
Existe-t'il d'autres troupes d'Oie des neiges dans l'Est ontarien à ce moment-ci? SVP m'aviser si vous en voyez.
mercredi 15 novembre 2006
Harfang des neiges (Snowy Owl) découvert à Ste-Rose le 15 novembre 2006
dimanche 12 novembre 2006
Le club d'ornithologie d'Ahuntsic (Montréal) visite la Forêt Larose le 12 novembre 2006
Voici 10 des 11 membres du groupe. Le président, Joël Coutu est à l'extrème droite
mardi 7 novembre 2006
vendredi 3 novembre 2006
La tour maintenant accessible au public?
jeudi 2 novembre 2006
Jeunes dindons sauvages blanc (Wild Turkeys) à Wendover, le 1 novembre 2006
Voici des photos de petits dindons sauvages blancs! Ces photos ont été prises ce matin (le 1 novembre) près de chez moi (près de Wendover). Je crois que ceux-ci sont le résultat d'un croisement entre un dindon blanc résidant au zoo Papanack et une dinde sauvage.
J'ai aperçu une dinde sauvage femelle s'aventurée à deux reprises dans l'enclos des bisons ce printemps où s'éjournait également un dindon mâle blanc. J'ignore toutefois la sous-espèce de ce dindon?
Petite parenthèse: Ce dernier était très réceptif à mes imitations d'amateur de dinde sauvage. C'était amusant de voir ce gros coq gonfler son plumage à chacune de mes imitations comme s'il voulait entreprendre un combat ou simplement pour séduire l'âme soeur...
Ceci dit, je crois que la dinde sauvage s'est fait accoupler avec le dindon du zoo de Papanack. Les photos ci-jointes démontrent les 5 rejetons accompagnés de leur maman. Les photos ne sont pas très belles mais ont peut quand même voir la couleur des petits qui diffère de celle de leur mère. Les petits dindons blancs sont également plus petits que leur confrère dindon sauvage né ce printemps. En espérant qu'ils pourront survivre à notre hiver canadien malgré leur plumage blanc et leur petite taille.....
Sylvain Boudreault
Photos Sylvain Boudreault