samedi 28 mars 2009

Lequel des sizerins s'agit t'il?

Photo # 1 Probablement un S. blanchâtre (Hoary Redpoll)

Photo Jacques Bouvier sur chemin Green Lane à Hawkesbury.
Très pâle; en réalité le bec est plus petit qu'il apparaît sur la photo car le front n'est pas bombé. Les sous-caudales sont blanches avec peu de stries.




Photo #2: 2 a= sizerin partiellement ALBINOS (absence anormale de pigments de couleur dans les plumes blanches), probablement un S. flammé (Common Redpoll);

2 b
= S. flammé typique à droite)

Photo Pat et Jean Jacques Demers sur chemin Green Lane, Hawkesbury.
2a = parties anormalement blanches (albinos) contrastent avec parties foncées normales; n'a pas de noire entre la base du bec et l'oeil, et très peu sur la gorge. Raies assez grossières sur le flanc. Son bec semble identique au Sizerin flammé à sa droite. Donc ce n'est probablement pas un S. blanchâtre.

Dans le livre ''Attirer les oiseaux chez soi: Guide complet'' par Suzanne Brûlotte (Broquet 2003 et 2007). Les pages 238 et 239 semblent vouloir faire passer les photos d'un sizerin partiellement albinos (presqu'identique à celui ci-haut) pour un Sizerin blanchâtre à plumage normale. Ceux et celles qui ont ce livres qu'en pensez-vous?


Photo # 3 Définitivement un Sizerin blanchâtre (Hoary Redpoll) photo Diane Brunet

L'oiseau est très pâle, a le croupion blanc et les sous caudales blanches. Peu rayé sur le côté. Son front bombé donne à son petit bec une apparence minuscule.




dimanche 22 mars 2009

D'autres photos des membres de MiroisEont lors de la sortie d'hier

Merci à Niko Fotographia pour la permission d'utiliser ses belles photos.

Vous pouvez agrandir chaque photo en cliquant dessus.

samedi 21 mars 2009

MiroisEont miroise Hawkesbury et le nord de Grenville aujourdhui

Les 26 membres de Club de miroise de l'Est ontarien (MiroisEont) ont identifié un vingtaine d'espèces ce matin près du pont Long Sault à Hawkesbury et le long du chemin Scotch au nord de Grenville. Les espèces vedettes du groupe ont été les 3 Pygargue à tête blanche adultes (Bald Eagle) et les mâles et la femelle Grand Harle (Common Merganser).

Dans les photos ci-bas (prises par Christine Trudeau-Brunet) on peut voir quelques-uns des participants de la sortie de ce matin. SVP cliquez sur la photo pour l'agrandir.


vendredi 13 mars 2009

Goéland bourgmestre (Glaucous Gull) au pont Long Sault à Hawkesbury hier

Le Goéland bourgmestre juvénile se trouve au centre de la photo, à droite des 3 Goéland marin (Great Black-backed Gull) adultes, devant le Goéland argenté (Herring Gull) adulte et à gauche du Goéland marin juvénile. Cliquer la photo pour l'agrandir.

On reconnaît le G. bourgmestre par sa livrée blanchâtre et son bec rose, à pointe sombre. Il est peu commun dans le Nord et rare dans notre région.

dimanche 8 mars 2009

Un photographe anonyme (?) de harfangs admet que le propriétaire a donné la permission à son groupe d'être sur sa propriété près de Ste-Rose

SVP voir le dernier commentaire ici d'un(e) supposé(e) photographe de Harfangs des neiges (Snowy Owl) qui dit que les policiers n'ont même pas voulu parler aux membres de son groupe la journée en question. Qui devont nous croire? Le propriétaire qui s'est introduit à moi au téléphone et qui m'a dit que les photographes n'ont pas eu sa permission d'être là ou bien cette personne qui dit le contraire sous le couvert de l'anonymat. Si vous dites la vérité et que vous n'avez rien à cacher mettez dont votre nom quand vous laissez un commentaire!!

samedi 7 mars 2009

Atelier sur la nidification du Grand Corbeau

Ce matin, au coin des chemins Mitch Owens et Blackcreek, Langis Sirois explique aux membres de MiroisEont comment documenter la nidification de Grand Corbeau dans le cercle de miroise des 5 comtés. Durant l'atelier qui a durée de 10h00 à 13h00, le groupe a pu aussi voir parmi d'autres espèces un Carouge à épaulettes (Red-winged Blackbird), plusieurs douzaines de Bernache du Canada (Canada Goose) au vol, un Harfang des neiges (Snowy Owl) et 1 Buse à queue rousse (Red-tailed Hawk). Cliquez sur la photo du groupe ci-bas pour l'agrandir.

De gauche à droite Jacques, Line, Diane, Ann, Evelynn, Langis, Nicole et Mario.

dimanche 1 mars 2009

Finalement j'ai des Bec-croisé bifascié (White-winged Crossbill) à ma mangeoire

J'ai observé une femelle pour la première fois hier vers 17h10, et ce matin j'ai photographié à travers la fenêtre cette femelle (#1) et ce mâle (#2) qui se nourissaient ensemble au sol .

Photo # 1


Photo # 2 avec une tourterelle