vendredi 31 août 2007

Un Moucherolle à côtés olive à Hawkesbury le 31 août 2007

La situation c'est améliorée dans le boisé de la CIP à Hawkesbury (derrière Goodies) aujourd'hui. Les trentaines d'espèces des dernières semaines sont passées à une quarantaine d'espèces ce matin. Parmi celles-ci, un Moucherolle à côté olive (Olive-sided Flycatcher), mon premier cette année. Sur la photo ci-bas on le trouve au loin à la droite du Cardinal à poitrine rose (Rose-breasted Grosbeak) ; on peut voir la touffe blanche sur le côté de son croupion qui est très caractéristique mais rarement visible, les flancs olive brunâtre, la gorge et le centre de la poitrine blanchâtres, et la tête foncée.

Cardinal à poitrine rose (Rose-breasted Grosbeak) et Moucherolle à côtés olives (Olive-sided Flycatcher)

Les espèces aperçues pour la première fois dans ce boisé et les alentours ce mois-ci inclus Héron vert (Green Heron), Fuligule à collier (Ring-necked Duck), Crécerelle d'Amérique (American Kestrel), Pluvier semi-palmé (Semi-palmated Plover), Chevalier solitaire (Solitary Sandpiper) et Roselin pourpré (Purple Finch).

Les autres espèces intéressantes sont un Pygargue à tête blanche (Bald Eagle) immature (pas de tête blanche) et un groupe de 27 Geais bleus (Blue Jay) ensemble.

Dans le milieu d'écrire ce compte-rendu, le téléphone sonne, c'est Jeannine St-Amour qui me dit qu'elle a trouvé mon livre sur les libellules que j'ai perdu ce matin derrière Goodies. Je vais rencontrer Jeannine pour la première fois ce soir lorsque j'irai chercher mon livre chez-elle. Merci Jeannine!

Aucun commentaire: