vendredi 30 juin 2006

Communiquez avec moi par courriel

Depuis la parution de l'article de Chantal Quirion dans le Carillon du 28 juin mon blogue a été visité plus de 40 fois en 2 jours. Parce que c'est compliqué de commenter à travers le blogue je vous laisse mon adresse courriel pour que vous puissiez me rejoindre facilement. SVP me faire part de vos intéressantes observations, questions ou commentaires. Laissez moi savoir si vous seriez intéressé à participer à des sorties pour identifier les oiseaux. N'hésitez surtout pas à faire suivre ce blogue à d'autres personnes intéressées aux oiseaux de notre région.

Vous pouvez me rejoindre ici info@jacquesbouvier.ca

Bonnes observations!

dimanche 25 juin 2006

Plan pour améliorer l'habitat des oiseaux sur la ferme du Collège d'Alfred

Le Fonds pour les habitats humides vient de compléter l'ébauche d'un plan visant à améliorer l'habitat des oiseaux sur la ferme du Collège d'Alfred de l'Université de Guelph. Le plan a été créé en coopération avec le Collège, et avec le soutien du Service canadien de la faune (région de l'Ontario) et du Plan conjoint des habitats de l'Est.

Ce projet de démonstration propose 55 activités de gestion afin d'améliorer l'habitat de 34 espèces terrestres, 2 limicoles, 7 oiseaux aquatiques et 2 espèces de sauvagine. Ces 45 espèces ont été identifiées comme prioritaires en matières de conservation dans la Région de conservation des oiseaux 13 (sud de l'Ontario) par les divers Plans de conservation publiés ou au stade d'ébauche. Pour de plus amples renseignements communiquez avec Simon Lachance du Collège d'Alfred au (613) 679-2218, poste 604.

samedi 24 juin 2006

Petit chevalier en route vers le sud...buse capture canneton...nid de colibri à St-Eugène

Le 20 juin j'ai observé un petit chevalier à la lagune de St-Isidore. C'est le premier des limicoles à se diriger vers son aire d'hivernage au sud. Le prochain à descendre du nord sera le Bécasseau minuscule.

J'ai aussi vu une buse à queue rousse tomber du ciel comme une roche, serres premières , et capturer un canneton (canard colvert) parmi la petite famille qui se reposait au soleil sur la rive herbeuse.

À la lagune d'Alfred j'ai localisé 2 bécasseau semi palmé; ceux-ci sont parmi les derniers oiseaux de rivage à se diriger vers le Grand Nord pour nidifier.

À St-Eugène, Debbie Labrie a photographié sur son nid, cette femelle colibri à gorge rubis ( notre plus petit oiseau) tout près du patio de ses parents. Avec la permission du propriétaire Tony Chenel j'ai pu photographier les 2 jeunes, le 22 juin.


lundi 19 juin 2006

Belles observations faites durant le bio-blitz de la forêt Larose les 15 et 16 juin

Plus de 40 scientifiques et naturalistes amateurs ont participé au premier bio-blitz de la forêt Larose de 14h, le 15 juin à 14h, le 16 juin. Le but d'un bio-blitz est d'identifier durant une période de 24 heures le plus d'espèces possibles de faune et de flore. Les quelques miroiseurs présents ont pu identifier le 15 juin au soir un total impressionant de 26 engoulevents bois-pourri. Le lendemain ils ont observé la paruline tigrée et le tohi à flancs roux. Parmi d'autres espèces, ils ont identifié 17 sortes de parulines. Le bio-blitz a été coordonné par L'Intendance environnemental de Prescott-Russell avec l'aide de ses partenaires.

vendredi 16 juin 2006

La migration des limicoles vers l'Arctique achève (13 au 16 juin à la lagune d'Alfred)

La migration est terminée pour la majorité des espèces. La plupart des oiseaux élèvent maintenant leur famille sauf pour certains oiseaux de rivages (limicoles) qui nichent très au nord dans l'Arctique. En route vers l'Arctique à partir de l'Amérique du Sud quelques oiseaux s'arrêtent encore à la lagune d'Alfred (le McDonald des limicoles). Mardi passé, le 13 juin j'ai observé un bécassin roux et 3 bécasseaux semi-palmé et aujourd'hui j'ai vu 6 autres bécasseaux semi-palmé et 9 bécasseaux à croupion blanc en compagnie de 2 Phalaropes de Wilson femelle (nicheur rare locale). SVP voir l'archive de mai pour les photos du Phalarope de Wilson (mâle et femelle). La semaine prochaine la migration vers le sud commencera peut-être pour certains des limicoles qui ont terminé prématurément leur nidification dans l'Arctique. Si oui, je le mentionnerai ici.



Bécassin roux de passage à la lagune d'Alfred le 13 juin, 2006

mercredi 14 juin 2006

Faucon mort, sortie du 24 mai, et Aigle royal aujourd'hui

Le faucon émerillon allait si bien mais soudainement elle est décédée en fin de semaine.

En compagnie de Bill Radix, nous avons identifié 115 espèces le 24 mai (toutes dans Prescott-Russell sauf 2 espèces). Nous avons identifié 15 sortes de sauvagine et 15 oiseaux de rivage. La majorité de nos 12 parulines ont été observées dans la forêt Larose. Nos meilleures espèces ont été 4 phalaropes à bec étroit à la lagune d'Embrun, une grue du Canada entendue à la tourbière d'Alfred et plusieurs gros bec errants dans la forêt Larose.

Ce matin je prenais un café avec Bill Radix dans sa cours arrière à Vankleek Hill quand tout d'un coup on a observé un aigle royal (en plumage juvénile) pourchassé par une corneille d'Amérique très haut dans le ciel. L'aigle royal est devenu ma 172 ième espèce observée en 2006.

mardi 6 juin 2006

Faucon émerillon trouvé blessé à Pointe-aux-Chênes, Québec le 5 juin 2006

Voici les photos du faucon blessé. Le Bureau de Baguage du Canada révèle que l'oiseau a été bagué l'an passé comme juvénile le 25 septembre 2005 dans l'état américain de Virginie. Le sexe de l'oiseau d'après plusieurs amateurs comme moi diffère de ce que le rapport de baguage indique. Cet oiseau est-il un mâle ou une femelle? Qu'en pensez-vous et pourquoi? Une fois la discussion terminée je vous dirai ce que le bagueur a determiné.


1) Faucon émerillon -Merlin


2) Faucon émerillon- Merlin



3) Faucon émerillon-Merlin


4) Faucon émerillon- Merlin

dimanche 4 juin 2006

2ème atelier (identification des oiseaux à la lagune d'Alfred) dimanche le 4 juin 2006

Les quinze (15) personnes inscrites ont participé à l'atelier de 9h15 à midi aujourd'hui. Nous avons identifié 29 espèces incluant les mêmes canards qu'hier, sauf la sarcelle d'hiver. Nous avons ajouté le canard chipeau et une femelle petit garrot. Tous les membres du groupe ont pu voir de près un râle de Virginie attiré par le chant d'un autre mâle (sur CD). La marouette de Caroline a été discrète et n'a pas été observée. Le pluvier semi-palmé et le bécasseau semi-palmé étaient encore sur place aujourd'hui. Chaque participant semblait très satisfait de leur expérience ce matin!

Le groupe a profité d'une belle journée partiellement ensoleillée aujourd'hui.

samedi 3 juin 2006

Atelier d'identification d'oiseaux aquatiques à la lagune d'Alfred le 3 juin, 2006

Sept des 9 personnes inscrites à l'atelier se sont présentées aujourd'hui. De 9h15 à 11h15 le groupe enthousiaste a pu identifier 30 espèces. De celles-ci il y avait une bernache (outarde) et 10 sortes de canards. Les plus abondantes étaient les canards colverts et les érismatures rousses. La plus inusitée était le fuligule à tête rouge. Le groupe a aussi identifié râle de Virginie, marouette de Caroline, gallinule poule d'eau et foulque d'Amérique. Nous avons manqué le canard chipeau et le grèbe à bec bigarré. Parmi les oiseaux de rivage en migration vers l'Arctique nous avons localisé le pluvier semi-palmé (3) et le bécasseau semi-palmé (6).

L'atelier de demain est complet avec 15 participants(es) d'inscrits(es). J'afficherai ici les résultats de notre sortie de demain.

Le temps un peu pluvieux n'a pas découragé ce groupe passionné

Pluvier semi-palmé de passage à la lagune d'Alfred




Mâles fuligule à tête rouge courtisent les femelles à la lagune d'Alfred