dimanche 28 mai 2006

Phalaropes de Wilson à la lagune d'Embrun

Phalarope de Wilson mâle
Phalarope de Wilson femelle


Ce matin j'ai observé 7 Phalaropes de Wilson femelle et un mâle à la lagune d'Embrun. Cette lagune est présentement le meilleur endroit dans l'Est de l'Ontario pour observer cette espèce de limicole. Contrairement à la majorité des autres oiseaux, les phalaropes femelles sont plus colorés que les mâles et laissent aux mâles la responsabilité d'incuber les oeufs et d'élever la famille. Le Phalarope de Wilson est l'un des 5 espèces de limicoles ou oiseaux de rivage qui niche localement. Les autres 25 espèces de limicoles qu'on rencontre ici sont seulement de passage et nichent dans l'Arctique. Voir ci-haut les photos que j'ai prises ce matin à Embrun.

samedi 27 mai 2006

Inventaire d'oiseaux du 21 mai, 2006

Durant cette journée Christine Brunet et moi avons parcouru 264 km en auto et identifié 133 espèces, un total assez respectable malgré le temps pluvieux. Nous avons commencé dans les Laurentides au nord de Hawkesbury, puis nous avons visité les lagunes d'Alfred et Maxville, et les alentours, ensuite nous nous sommes dirigé vers Cooper Marsh et le long du Fleuve St-Laurent. Nous avons identifié 2 sortes d'oies, 17 espèces de canards et 8 espèces d'oiseaux de rivage. La plupart de nos 16 parulines ont été identifiées dans les Laurentides. Nous n'avons pas observé d'oiseaux particulièrement rare. Nos meilleures espèces étaient la Grande Aigrette, l'Harelde Kakawi, la Macreuse brune et le Bécasseau à échasses.

lundi 22 mai 2006

Réponse au quiz du 18 mai: Épervier de Cooper

Merci aux quelques membres du forum Songsparrow pour leurs commentaires sur l'identification de l'oiseau photograhié par Diane Brunet le 18 mai. L'oiseau en question est un Épervier de Cooper et non son proche cousin l'Épervier brun. Chez l' Épervier de Cooper le dessus de la tête est plus foncé que le dos (même couleur chez É.b.), la nuque est pâle, le blanc de la bande terminale de la queue est un peu plus large etc.. (voir votre guide de poche favori pour d'autres disctinctions).

Hier Christine Brunet et moi avons passé une grande partie de la journée sur le terrain à identifier des oiseaux dans les comtés d'Argenteuil, Prescott-Russell et Stormont-Dundas-Glengarry. Nous avons identifié plus de 100 espèces et parcourus une distance d' un peu moins de 300 km en auto. J'espère pouvoir vous fournir d'autres détails ici dans quelques jours?

jeudi 18 mai 2006

Quelle espèce d'oiseau? What bird is this?
Diane Brunet a photographié aujourd'hui cet oiseau à travers de la fenêtre de sa résidence à l'Ouest de la Forêt Larose.

Oiseaux crépusculaires de la Forêt Larose

Hier soir j'ai patrouillé le chemin Clarence-Cambridge dans la Forêt Larose. Pour vous rendre à mon point de départ à partir de la 417 vous devez prendre la sortie 79 et continuer vers le nord sur la 5, dépasser Limoges et tournez à droite (est) sur Indian Creek. À l'intersection de Grant, Indian Creek devient Clarence-Cambridge. À partir de Grant mettez votre odomètre à 0 et roulez sur Clarence-Cambridge vers l'Est. Voici ce que j'ai entendu et quand: au km 1.0 à 20h40 (1 Râle de Virginie) près de l'entreprise St-Denis; 3.7 km à 20h48 (1 Engoulevent bois-pourri); 3.7 km à 21h (1 Bécasse d'Amérique et 1 Engoulevent bois-pourri); 5.9 km à 21h05 (1 Bécasse d'Amérique) près de résidence 773. Le chemin se termine à 8.5 km à l'arrêt (Stop) de l'intersection du chemin Champlain (Chemin Comté 10).