vendredi 31 octobre 2008

Bruant fauve (Fox sparrow) et Fuligule Milouinan (Greater Scaup) nouveaux en 2008 et autres observations

Bruant fauve (Fox Sparrow) vu chez Carole Dubuc d'Alfred cet après-midi. Ce bruant peu commun est l'un de nos plus grands dans l'Est. Il niche dans la forêt boréale et il est présentement en migration vers le sud. Il s'attarde souvent pour quelques jours ou plus à nos mangeoires. Photo Jacques Bouvier.

Notez son plumage roux vif, la face grise et le dessous fortement rayé de roux qui se terminent en une tache irrégulière au centre de la poitrine. Photo Jacques Bouvier.


Cet après-midi j'ai identifié dans la Baie de L'Orignal un mâle Fuligule milouinan (Greater Scaup) qui était en présence de plusieurs Petit Fuligule (Lesser Scaup) comme ceux que j'ai photographié ci-haut à la lagune de Russell le 26 octobre dernier. Le F. milouinan a la tête plus arrondi et plus de blanc dans les primaires que le Petit F. On remarque ci-haut que le blanc se limite aux plumes secondaires du Petit Fuligule. Dans la photo il y a 6 Petit fuligule et 2 Canard souchet (Northern Shoveller). Il y avait aussi 3 Harelde kakawi (Long-tailed Duck) dans la Baie de L'Orignal cet après-midi.

Femelle Canard colvert (Mallard) au Parc Confédération à Hawkesbury cet après-midi. Photo Jacques Bouvier.

Un jeune Goéland marin (Great Black-backed Gull), le plus gros goéland au monde, parmi des Goéland à bec cerclé (Ring-billed Gull) au Parc Confédération à Hawkesbury cet après-midi. Photo Jacques Bouvier.


Le Chevalier grivelé (Spotted Sandpiper) est très rare à la fin octobre dans notre région. Durant l'été c'est un nicheur assez commun localement. J'ai photographié cet adulte (2 photos) en plumage d'hiver à la lagune de Russell le 27 octobre 2008.

Beaucoup de neige a tombé dans la région de St-Isidore et Casselman durant la nuit du 28 octobre et le matin du 29 octobre dernier. Voici ci-haut la photo d'un Renard roux (Red Fox) à la recherche de nourriture à High Falls à Casselman le 30 octobre dernier. Ci-bas des Bernache du Canada (Canada Goose) à la recherche de nourriture dans un champs près de Ste-Rose. Photos Jacques Bouvier.


Je suis retourné à la Promenade du Long Sault le 24 octobre lorque le soleil était sorti et j'ai photographié de nouveau ce mâle Canard siffleur (Eurasian Wigeon) à côté de son cousin à droite, un mâle Canard d'Amérique (American Wigeon). Ils étaient entre les îles Macdonell et Philpotts. Quelqu'un l'a vu aussi dimanche dernier le 26 octobre.

En route vers la Promenade je me suis aussi arrêté au marécage du chemin Richmond où j'ai observé une Grande Aigrette (Great Egret), 3 Bihoreau gris juvénile (Black-crowned Night-Heron), un Aigle royal juvénile (Golden Eagle) au vol très haut et 40 Quiscale rouilleux (Rusty Blackbird) dont un que j'ai photographié (svp voir photo ci-bas).

Toute les photos ci-haut ont été prises avec ma Panasonic FZ50 (pas une 35 mm).

Aucun commentaire: