samedi 26 mars 2016

Une centaine de Tarins des pins à la mangeoire aujourd'hui

En plus de ceux-ci qui étaient nouveaux cet hiver, il y avait une douzaine de Sizerins flammés (Common Redpoll) et 4 Roselins pourprés (Purple Finch):


Il y avait quelques Tarins des pins (Pine Siskin) avec beaucoup de jaune comme celui-ci en haut et ..


... plusieurs avec peu de jaune sur les ailes comme celui-ci en haut.


Des 12 sizerins présents celui-ci était le seul à manger des graines de chanvre (marijuana avec un faible taux de THC), mais il aimait dont ça!


Ce mâle était parmi l'un des 4 Roselins pourprés (Purple Finch) vus aujourd'hui.










mardi 15 mars 2016

mercredi 9 mars 2016

Mes TOP DIX (10) espèces de 2015 (suite...)

La semaine dernière je vous ai présenté cinq (6 à 10) de mes 10 meilleures espèces de 2015. Aujourd'hui je vous présente les autres 5 meilleures espèces de ma Grande Année 2015.

Ma 5ème meilleure espèce de 2015 ce trouve ici-bas:


ESPÈCE # 5   Faucon Gerfaut (Gyrfalcon) juvénile trouvé le 3 janvier 2015 en compagnie de

Christine Trudeau et de 3 autres miroiseurs à l'intérieur du dépotoir Laflèche (Moose Creek) lors d'un recensement des oiseaux de Noël.  Cet individu est de forme intermédiaire, la plus pâle de cette forme.  La photo du même individu au vol se trouve dans la photo sous le titre de ce blogue.
C'est mon deuxième dans le cercle de miroise de 50 km.  J'ai vu mon premier sur le chemin Ste-Rose le 21 décembre 2006.

Paul Jones et son épouse ont observé un autre Faucon gerfaut juvénile plus foncé, le long du chemin Laflèche le 27 février dernier.

Ses magnifiques photos de ce faucon se trouve au lien suivant:


Le faucon a été revu pour la dernière fois le 5 mars dernier (svp voir BirdTrax en haut à droite).




ESPÈCE # 4   Pic à tête rouge (Red-headed Woodpecker)

Grâce à d'autres miroiseurs j'ai pu ajouter le Pic à tête rouge (Red-headed Woodpecker) à ma liste à vie des oiseaux observés dans le cercle de miroise des 5 comtés (# 128 en 2015). Je l'ai vu à Masson en compagnie de Christine Trudeau  le 19 mai 2015.









ESPÈCE #  3  Labbe à longue queue (Long-tailed Jaeger) juvénile de forme pâle. 

Christine et moi, et plusieurs autres miroiseurs et miroiseuses ont pu observer ce joli labbe le 19 septembre 2015 dans un champ près de Winchester.  Merci au découvreur Mark Gawn, et aussi merci à Langis de m'avoir avisé du courriel qui annonçait cette méga rareté!!  Oui ce labbe est nouveau pour moi en 2015 et mon premier dans notre cercle de miroise!!!  Avant le 19 septembre il n'avait jamais été vu dans notre cercle de miroise.





ESPÈCE # 2  Harle piette (Smew)...OUPS mauvaise photo ;-)..cette photo est d'un mâle photographié en captivité aux États-Unis.

L'individu que j'ai vu est une femelle (ci-bas) qui a été trouvé par Jacob Bruxer le 13 décembre 2015.





ESPÈCE # 2    Avec Christine Trudeau j'ai réussi à photographier ce beau Harle piette (Smew), ma 240ème de 2015, le 14 décembre 2015 am sur le fleuve St-Laurent à quelques km à l'ouest de Cornwall. C'était une prime coche pour Christine et moi!! Cette femelle est d'Eurasie, et avant sa découverte, il y avait eu que seulement  4 mentions en Ontario (la dernière en 2012 à Long Point). Dans la photo c'est le petit canard à gauche du Grand Harle (Common Merganser). 



ESPÈCE # 1   Oie à bec court (Pink-footed Goose) que j'ai trouvé le 30 octobre 2015 sur le chemin Laflèche.

À NOTER que cette espèce, une MÉGA-RARETÉ en Amérique du Nord, et une première pour l'Ontario!!!!